Les économies de la promesse. Troisième rencontre

L’équipe du colloque Les économies de la promesse vous convie à un troisième rendez-vous pour réfléchir à la force génératrice des attentes, des anticipations, des visions du futur technologique sur les pratiques actuelles de l’activité techno-scientifique. Quiconque s’intéresse à l’énergie dans le contexte des changements climatiques est submergé par nombre de ces discours prophétiques qui proposent des trajectoires sociotechniques futures à éviter ou à adopter. Parmi ces discours, on trouve par exemple des prévisions quantitatives comme celles portant sur l’évolution projetée de la production et de la consommation d’énergie à court et à moyen terme, qui continuent d’être formulées malgré leur relatif échec prédictif (Bezdek et Wendling, 2002). De telles prévisions, comme celles de l’éternel pic pétrolier ou charbonnier (Missemer, 2016) sont davantage tournées vers le présent que vers le futur: elles visent à rassembler une constellation d’acteurs divers autour d’une cause commune et mobilisatrice.

Dans le sillage des trois premières journées du colloque international Les économies de la promesse tenues les 1er, 2 et 3 septembre 2021 puis du panel organisé le 6 octobre, cette troisième rencontre rassemble cinq communications qui s’articulent autour de deux thèmes principaux: l’IA et les technologies, puis l’énergie.

Rejoignez-la discussion, avec:

  • Sylvain Munger, Université de Montréal
    Le pouvoir des visions de l’imaginaire de l’IA: quand le futur devient un habitus de classe
  • Lahcen Fatah, Université du Québec à Montréal
    Les données ouvertes, un objet de l’économie des promesses technologiques?
  • Lily-Cannelle Mathieu, INRS-UCS
    Les promesses mathématicistes des données d’usage
  • Ange Pottin, ENS de Paris, Collège de France
    Une “énergie fondée essentiellement sur l’industrialisation et non sur les matières premières”: le capital fissile et la promesse de l’auto-alimentation dans l’industrie nucléaire française des années 1970
  • Ermanno Napolitano, Université McGill
    Geoengineering: A Technological Promise?

Détails

Mercredi 3 novembre 2021, 9 h 00 HAE
Accès libre, en ligne