Aller au contenu

Cartographier l’évolution du contenu de la revue Archives au moyen des techniques de fouille de textes et de bibliométrie

Description

À l’occasion du 50e anniversaire de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), cinq professionnels de l’archivistique ont réalisé une analyse du contenu de la revue Archives à partir d’une approche basée sur des techniques de fouille de textes, complétée par une analyse bibliométrique. Ces techniques facilitent le traitement de grandes quantités de données afin d’en extraire automatiquement certaines caractéristiques qui les ont renseignés tant sur l’évolution thématique de la revue que sur la place qu’occupe sa production dans l’espace archivistique scientifique et professionnel québécois et international. Leur article offre une occasion de revenir sur les principales thématiques abordées dans la revue depuis les vingt dernières années en rendant compte de l’évolution des objets de recherche étudiés et, plus généralement, de la profession archivistique. Il permet également de s’interroger sur les liens existants entre les auteurs et leurs institutions, et de faire le point sur l’académisation ou la professionnalisation de la revue.

Référence

Forest, D., Mas, S., Rioux, V., Larivière, V. et Macaluso, B. (2019). Cartographier l’évolution du contenu de la revue Archives au moyen des techniques de fouille de textes et de bibliométrie. Archives, 48(1), 7-39.

Axes associés

Profils liés

Dominic Forest
S. Mas
V. Rioux