Aller au contenu

Matérialités numériques : données, pouvoirs et environnement urbain

Vidéo

Audio

Résumé

Cette présentation propose une réflexion sur la matérialité du numérique à travers une double perspective : (1) celle des infrastructures qui permettent son fonctionnement, et notamment les centres de données implantés dans les villes québécoises et (2) celle de l’intégration de technologies numériques aux services urbains d’eau, d’énergie et de déchets, qui entraîne une transformation des circulations de matière et d’énergie dans les villes.

À travers la présentation de ce programme de recherche, deux objectifs sont poursuivis : renforcer l’inscription des STS dans l’espace urbain d’une part, en insistant sur la spécificité des villes comme sites d’accumulation de ressources et du capital, ainsi que sur le rôle des technologies numériques dans ces processus ; contribuer à la mise en politique du numérique à travers une réflexion sur sa matérialité et sur son inscription dans des rapports de pouvoirs.

À propos des intervenant.e.s

Morgan Mouton est professeur adjoint au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) à Montréal. Ses travaux portent principalement sur les infrastructures urbaines, qu’il appréhende en mobilisant les études urbaines, les études sur les sciences et les techniques, et la santé publique. Avant de rejoindre l’INRS, il a obtenu un doctorat en aménagement et urbanisme en France (Université Paris-Est), puis mené des recherches postdoctorales en Alberta (University of Calgary) et en région parisienne (Université Gustave Eiffel).