Axes de recherche
Axe 1 : Expertise, décision et débat public
Cet axe interroge les figures mouvantes de l’expert et des organismes producteurs d’expertise, ainsi que leur place, changeante et disputée, dans la délibération publique. Les rapports entre science et politique sont structurés par les inégalités épistémiques entre acteurs, mais les modalités de cette structuration sont sujettes à de vives polémiques. Les projets du CIRST précisent les différents visages de l’expert et des « politiques de l’expertise », en montrant les mutations structurelles qui modifient les usages publics de savoirs experts.
Axe 2 : Politiques et mesures de la recherche
Cet axe interroge ce que « gouverner » signifie en matière de recherche et d’innovation. Des sciences politiques à la gestion des technologies, en passant par la sociologie des sciences et l’épistémologie, émerge une seule et même question : comment définir et évaluer les produits de la recherche ?
Axe 3 : Acteurs et dynamiques de l’innovation
Cet axe interroge les dynamiques de l’innovation technologique, à des fins sociales, commerciales ou scientifiques, pour offrir une réflexion générale et multidisciplinaire sur la signification des verbes « innover », « créer » ou « utiliser ». Cet axe se concentre sur le lien entre l’innovation industrielle et l’innovation d’usage que recouvrent les phénomènes d’appropriation ou de coconstruction en milieu de travail ou au sein de la société civile, phénomènes qui révèlent la malléabilité de dispositifs technologiques qui affectent tant l’économie que la discussion scientifique et la mobilisation publique.
Axe 4 : Transformations conceptuelles et sociales des disciplines
Cet axe concerne des transformations majeures de l’épistémologie et de la pratique des disciplines scientifiques. Croisant des approches historiques, philosophiques et sociologiques, le CIRST anime un chantier sur la mutation d’opérations cognitives centrales, comme la classification et la modélisation, dans un contexte naturaliste (où l’on ne considère comme réel que le monde naturel).