Aller au contenu
Points de vue

L’utilisation des recherches scientifiques dans la formulation des politiques publiques : obstacles et opportunités

Lise Frehen et Louis-Robert Beaulieu-Guay, deux membres de la communauté étudiante du CIRST nous livrent un article revenant sur un sujet de plus en plus d'actualité : la science et les politiques publiques.
28 février 2023
Louis-Robert Beaulieu-Guay Lise Frehen
Entrevues

Laure Turcati et son travail pour PartiCitaE : expérimentation et collaborations

Accueillie au CIRST pour un stage postdoctoral, Laure Turcati qui donnera le 16 mars un séminaire, nous raconte son travail effectué en France, avant son arrivée et qui a amené à sa collaboration avec le Centre. Récit d’un parcours et d’un travail basé sur la collaboration et la recherche citoyenne. Avant que nous discutions science, …
09 mars 2022
Laure Turcati
Carnets de terrain

La médicalisation des grossesses gémellaires et leur désignation comme évènements à risque, 1930-1980 : entrevue avec Karine Forget

Karine Forget, étudiante à la maîtrise sous la direction de Julien Prud’homme souhaite préciser la place des grossesses et accouchements de jumeaux dans le processus plus général de la médicalisation de la naissance. Elle nous raconte comment elle est venue à travailler sur ce sujet, comment elle a vécu et réalisé sa collecte de données et ce qu’elle espère comme retombées pour ses travaux.
25 janvier 2022
Karine Forget
Carnets de terrain

Détricoter le réseau d’intelligence artificielle québécois – entrevue avec Maxime Colleret

Appel au financement, plaidoyer pour faire de Montréal une référence dans le domaine. L'intelligence artificielle est maintenant au cœur de notre quotidien et a le vent en poupe. Cet enthousiasme a-t-il un visage moins connu ? Que pouvons-nous apprendre en étudiant ces grappes, réseaux, centres de recherche et autres regroupements du domaine ?
03 mai 2021
Maxime Colleret
Points de vue

Écouter la science dans la conception des politiques publiques de lutte contre la COVID-19 : le cas de la fermeture des écoles au Québec et en Suède

Des membres du CIRST se sont penchés sur l’une des mesures phares de la lutte contre la COVID-19: la fermeture des écoles. Science, institutionnalisation et politique sont au rendez-vous. Un texte d’Antoine Lemor [1], Louis-Robert Beaulieu-Guay1, PerOla Öberg [2] and Éric Montpetit1 La pandémie du virus SARS-CoV-2 a donné à la science, à l’information scientifique …
31 mars 2021
Éric Montpetit Louis-Robert Beaulieu-Guay Antoine Lemor
Entrevues

La formation d’une élite, entrevue avec Robert Gagnon

C'est avant la Révolution tranquille que le gouvernement du Québec a décidé d'offrir deux programmes de bourses d’études à l’étranger à certain‧e‧s étudiant‧e‧s. Riches d'expériences vécues à travers le monde, les boursier‧e‧s ont ramené‧e‧s avec leurs souvenirs, autant de techniques de pointes qu'une ouverture qui a permis au Québec de devenir ce qu'il est aujourd'hui.
02 mars 2021
Robert Gagnon
Carnets de terrain

Histoire de la géographie en contexte québécois: entrevue avec Raphaël Pelletier

Notre lectorat est invité à découvrir le travail de Raphaël Pelletier étudiant-chercheur qui se penche sur la géographie et son histoire au Québec. Autrement dit, il étudie la discipline elle-même, sa création, son établissement comme champ disciplinaire et ses pionniers.
25 novembre 2020
Raphaël Pelletier
Carnets de terrain

Les jeunes et l’espace numérique: entrevue avec Nina Duque

Nous vous invitons à rencontrer Nina Duque qui vous partage sa nouvelle orientation professionnelle comme candidate au doctorat en communication. Après avoir travaillé plusieurs années dans le milieu médiatique et culturel, elle décide de satisfaire sa curiosité pour le monde numérique.
19 octobre 2020
Nina Duque
Entrevues

Étudier l’expertise au Québec: la sociohistoire de l’expertise, le rapport à l’État et la CoVID-19

Entrevue autour du concept d'expertise, mis à l'avant-scène avec la pandémie de CoVID-19.
28 août 2020
Julien Prud'homme
Entrevues

Penser l’économie différemment : la trajectoire originale d’E.F. Schumacher, entre charbon et bouddhisme

Si la pensée économique dominante fait l'apologie de la croissance industrielle et de la convergence des trajectoires de développement, plusieurs économistes ont montré les limites d'une telle vision. C'est le cas d'Ernst Friedrich Schumacher. Son destin fascinant et ses idées particulièrement pertinentes aujourd'hui sont retracées dans cette entrevue avec Robert Leonard, historien de la pensée économique et spécialiste de Schumacher.
24 août 2020
Robert J. Leonard