Revue de presse
La nouvelle tendance Instagram : Quand ChatGPT se moque de votre Feed, mais à Quel Prix ?
Marie-Jean Meurs discute de protection des données personnelles alors que plusieurs personnes font maintenant analyser en ligne leur compte par l'IA.
Rôti d'Insta à la sauce IA: faites attention à cette tendance Instagram!
Marie-Jean Meurs discute des enjeux auxquels doivent penser les personnes qui font analyser en ligne leur compte par l'IA.
Les limites des évaluations à l’aveugle
Cacher le nom des auteurs d’articles scientifiques à leurs évaluateurs est louable, mais parfois contreproductif.
Sauver la science menacée d’extinction
Discussion avec Yves Gingras autour des disciplines scientifiques en voie de disparition et de l'impact de cette dernière.
Dépoussiérer l’enseignement de la science
L’enseignement de la science au secondaire n’a pas évolué depuis 30 ans, concluait en 2013 un rapport du Conseil supérieur de l’éducation. « Plusieurs observateurs estiment que la situation s’est dégradée depuis », ajoute Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Survol d’une initiative qui vise à donner un coup de neuf à une discipline négligée.
Éducation : les inégalités sociales minent l’égalité des chances
L’origine sociale, dont le revenu des parents, affecte encore les trajectoires scolaires des jeunes, révèle le Bulletin de l’égalité des chances en éducation.
Libre accès : une mine de diamants sous ses pieds
Les politiques scientifiques font de plus en plus mention de libre accès diamant. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?
Des inégalités persistantes dans l’accès aux études collégiales
Les Québécois les moins nantis continuent d’être défavorisés dans l’accès aux études collégiales. Ils sont aussi plus nombreux à abandonner en cours de route, en raison des obstacles économiques et sociaux auxquels ils se heurtent, montre un rapport publié en ce jour de rentrée cégépienne.
Le cégep est-il à la portée de tous?
Une nouvelle étude révèle des inégalités dans l’accès et la diplomation au niveau collégial.
Ottawa lance une stratégie pour attirer les «nomades numériques» sans rien changer
Claire Estagnasié discute des nomades numériques que le fédéral tente d'attirer au Canada.
Classé X: l’engagement politique en ligne en contexte de répression
Comment, malgré la répression politique, l’activisme en ligne arrive-t-il à s’exprimer dans la République démocratique du Congo? Pour le savoir, Innocent Mungilingi Mukia a choisi d’étudier sous la direction du professeur Guillaume Latzko-Toth la participation politique des citoyens sur le compte X du mouvement citoyen congolais de la Lutte pour le changement (Lucha). Empruntant au concept des affordances numériques, son analyse relationnelle des interactions lui permet de révéler quels usages spécifiques de la plateforme X influencent et favorisent l’engagement politique.
MissIA ou lorsque l’on récompense des standards de beauté qui n’existent pas
Lettre de Lahcen Fatah (candidat au doctorat STS) à propos des enjeux autour du premier concours de beauté MissIA, organisé par des compagnies dont les produits sont destinés aux adultes.
Un réalignement politique contre les experts
Lettre d'Éric Montpetit à propos des nouveaux rapports de force entre le milieu politique et celui de l'expertise.
Les « intermédiaires » de la recherche
Besoin d’aide pour publier un article scientifique ? Des entreprises vous proposent leurs services…
Miss AI - Un podium de beauté artificielle
Des femmes fictives avec un physique et une personnalité créés de toutes pièces. Des standards de beauté accentués par les logiciels. Des intelligences artificielles (IA) qui véhiculent des « messages inspirants ». Les experts consultés par La Presse (dont Lachen Fatah, actuellement au doctorat STS), soulèvent plusieurs enjeux quant au concept de Miss AI.
Dossier spécial - Des revues scientifiques en guise de béquille
Quatre experts dont Vincent Larivière, soulignent la prolifération des « revues prédatrices » dans le domaine de la santé.
Une entreprise canadienne qui vend des timbres dermatologiques censés guérir de nombreux maux, appuie ses prétentions sur deux études cliniques louangeant leur « potentiel incroyable » publiées dans des revues prétendument scientifiques.
Lahcen Fatah remporte le prix Louise-Dandurand
Décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ce prix récompense une publication scientifique en français.
Revisiter Marie-Victorin, botaniste et intellectuel aux nombreux combats
Les profondes réflexions du frère Marie-Victorin sur la sexualité et l’amour, échangées dans une correspondance unique avec son assistante et collaboratrice dévouée, Marcelle Gauvreau, peuvent encore nous inspirer.
Majoration des droits de scolarité : une francophonie à géométrie variable
La nouvelle tarification des droits de scolarité au Québec soulève des débats sur l'égalité et l'internationalisation de la francophonie, mais puise sa légitimité de faits historiques.
L’IA n’est ni parfaite ni démoniaque
Entrevue avec Jonathan Roberge autour de l'élargissement du du débat sur l'IA.
Évaluation par les pairs… et par le marketing
Qui décide si un article scientifique doit être publié lorsque les rapports d’évaluation sont contradictoires ?
Collaborations scientifiques et liberté universitaire en temps de guerre
Lettre d'Yves Gingras à propos des liens que les universités entretiennent entre elles.
Dites-moi pourquoi ce film est si beau
En salle le 21 juin « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » de Lyne Charlebois, film inspiré des correspondances du frère Marie-Victorin et de la botaniste Marcelle Gauvreau (basés sur des publications de Yves Gingras).
Une nouvelle chaire pour découvrir plus facilement des contenus scientifiques francophones
Brève présentation de la nouvelle Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français des FRQ.
Les crises se multiplient : voici comment la science peut aider nos décideurs publics
Mathieu Ouimet cosigne un texte visant à expliquer brièvement comment les gouvernements peuvent s'appuyer sur les travaux scientifiques pour faire face aux crises.