La recherche francophone sous-financée?: quelques éclaircissements à partir du cas du CRSH

Des voix s’élèvent fréquemment pour dénoncer le traitement défavorable dont les scientifiques et universités francophones feraient l’objet au sein du système fédéral de financement de la recherche canadien.

2024-10-13

Le travail n’est plus la priorité, la qualité de vie est le critère numéro un

Entrevue autour de la nouvelle organisation du travail.

2024-09-30
Objectif Gard

Les guerres froides refroidissent aussi les échanges scientifiques.

2024-09-23

Première École d’été en science, technologie et société

Retour sur le succès de l'école d'été STS Nord coorganisée par le CIRST.

L’enseignement supérieur au Québec : un siècle de transformations

Yves Gingras revient sur la contribution de Guy Rocher à l'enseignement supérieur québécois.

2024-09-09
Magazine de l'Acfas

La nouvelle tendance Instagram : Quand ChatGPT se moque de votre Feed, mais à Quel Prix ?

Marie-Jean Meurs discute de protection des données personnelles alors que plusieurs personnes font maintenant analyser en ligne leur compte par l'IA.

2024-09-01
L'infodrome

Rôti d'Insta à la sauce IA: faites attention à cette tendance Instagram!

Marie-Jean Meurs discute des enjeux auxquels doivent penser les personnes qui font analyser en ligne leur compte par l'IA.

2024-08-30
Noovo info

Les limites des évaluations à l’aveugle

Cacher le nom des auteurs d’articles scientifiques à leurs évaluateurs est louable, mais parfois contreproductif.

2024-08-28

Vers des pratiques d’ingénierie et de management innovantes et responsables au profit d’un avenir durable

Présentation de la première chaire de recherche interdisciplinaire sur les stratégies Net Zéro et le cycle de la vie, de l'Université de Sherbrooke dont Marie-Luc Arpin est la cotitulaire.

2024-08-28
UdeS actualités

Sauver la science menacée d’extinction

Discussion avec Yves Gingras autour des disciplines scientifiques en voie de disparition.

2024-08-27

Dépoussiérer l’enseignement de la science

L’enseignement de la science au secondaire n’a pas évolué depuis 30 ans, concluait en 2013 un rapport du Conseil supérieur de l’éducation. « Plusieurs observateurs estiment que la situation s’est dégradée depuis », ajoute Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Survol d’une initiative qui vise à donner un coup de neuf à une discipline négligée.

2024-08-24

Éducation : les inégalités sociales minent l’égalité des chances

L’origine sociale, dont le revenu des parents, affecte encore les trajectoires scolaires des jeunes, révèle le Bulletin de l’égalité des chances en éducation.

2024-08-23
CFIM

Libre accès : une mine de diamants sous ses pieds

Les politiques scientifiques font de plus en plus mention de libre accès diamant. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

2024-08-21

Des inégalités persistantes dans l’accès aux études collégiales

Les Québécois les moins nantis continuent d’être défavorisés dans l’accès aux études collégiales. Ils sont aussi plus nombreux à abandonner en cours de route, en raison des obstacles économiques et sociaux auxquels ils se heurtent, montre un rapport publié en ce jour de rentrée cégépienne.

2024-08-19

Le cégep est-il à la portée de tous?

Une nouvelle étude révèle des inégalités dans l’accès et la diplomation au niveau collégial.

2024-08-19
Pivot

Ottawa lance une stratégie pour attirer les «nomades numériques» sans rien changer

Claire Estagnasié discute des nomades numériques que le fédéral tente d'attirer au Canada.

2024-08-17

Classé X: l’engagement politique en ligne en contexte de répression

Comment, malgré la répression politique, l’activisme en ligne arrive-t-il à s’exprimer dans la République démocratique du Congo? Pour le savoir, Innocent Mungilingi Mukia a choisi d’étudier sous la direction du professeur Guillaume Latzko-Toth la participation politique des citoyens sur le compte X du mouvement citoyen congolais de la Lutte pour le changement (Lucha). Empruntant au concept des affordances numériques, son analyse relationnelle des interactions lui permet de révéler quels usages spécifiques de la plateforme X influencent et favorisent l’engagement politique.

2024-08-13
ULaval nouvelles

MissIA ou lorsque l’on récompense des standards de beauté qui n’existent pas

Lettre de Lahcen Fatah (candidat au doctorat STS) à propos des enjeux autour du premier concours de beauté MissIA, organisé par des compagnies dont les produits sont destinés aux adultes.

2024-07-30

Un réalignement politique contre les experts

Lettre d'Éric Montpetit à propos des nouveaux rapports de force entre le milieu politique et celui de l'expertise.

2024-07-25

Les « intermédiaires » de la recherche

Besoin d’aide pour publier un article scientifique ? Des entreprises vous proposent leurs services…

2024-07-24

Miss AI - Un podium de beauté artificielle

Des femmes fictives avec un physique et une personnalité créés de toutes pièces. Des standards de beauté accentués par les logiciels. Des intelligences artificielles (IA) qui véhiculent des « messages inspirants ». Les experts consultés par La Presse (dont Lachen Fatah, actuellement au doctorat STS), soulèvent plusieurs enjeux quant au concept de Miss AI.

2024-07-21

Dossier spécial - Des revues scientifiques en guise de béquille

Quatre experts dont Vincent Larivière, soulignent la prolifération des « revues prédatrices » dans le domaine de la santé.

Une entreprise canadienne qui vend des timbres dermatologiques censés guérir de nombreux maux, appuie ses prétentions sur deux études cliniques louangeant leur « potentiel incroyable » publiées dans des revues prétendument scientifiques.

2024-07-17

Lahcen Fatah remporte le prix Louise-Dandurand

Décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ce prix récompense une publication scientifique en français.

2024-07-17