Aller au contenu
Miniature - Activité

Conférence

Cartographie des écosystèmes d’approvisionnement agroalimentaires : Identification des parties prenantes et application au secteur canadien

mercredi 20 mars 2024, 12:45 - 14:00
UQAM, Salle N-8510 et en ligne

Description

La pandémie de COVID-19 a mis en exergue la résilience économique du secteur agroalimentaire, mais aussi ses vulnérabilités sociales et environnementales. 

Face à une demande croissante, ce secteur doit révéler différents défis liés à l'empreinte carbone élevée du transport des aliments, aux crises géopolitiques, à la raréfaction des ressources, ainsi qu’à une demande accrue de transparence et de traçabilité. Puisqu’au cœur de ces enjeux repose la sécurité alimentaire mondiale, il est essentiel de développer un système d’approvisionnement local, responsable et inclusif pour réduire la dépendance externe et renforcer la résilience du secteur agroalimentaire. Pour y arriver et répondre efficacement à ces défis, la compréhension des dynamiques des écosystèmes agroalimentaires est cruciale. 

Dans cette présentation, nous explorerons différentes méthodologies de cartographie des écosystèmes et des stratégies pour identifier les parties prenantes clés. Nous soulignerons les interactions complexes et le rôle des divers acteurs au sein de l’écosystème de connaissance et de collaboration dans le secteur agroalimentaire, mettant en lumière l’importance cruciale de la coopération intersectorielle pour renforcer la performance et la résilience de ce secteur.

À propos des intervenants

Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Aboubacry Kane est chercheur postdoctoral à Polytechnique Montréal. Il a été boursier de la Reine Élisabeth (QES) à Open African Innovation Research (Open AIR) et consultant à l'International Fund for Agricultural Development (IFAD) en 2021. Ses travaux portent sur un projet visant à développer des chaînes d'approvisionnement responsables et ouvertes pour la transformation et la traçabilité des écosystèmes agroalimentaires (CAROTTE AA). Cette étude a pour objectif de repenser les chaînes d'approvisionnement agroalimentaires au Canada en les rendant plus locales, plus écologiques et plus durables grâce à la collaboration et à l'innovation ouverte entre les différents acteurs de l'écosystème, de la production à la consommation finale. Ses intérêts de recherche incluent l'économie de l'innovation, l'agriculture et la sécurité alimentaire.