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Miniature - Activité

Conférence

Conférence « Contribution à une sociohistoire de l’institutionnalisation et de l’inter/nationalisation de l’enseignement de la sociologie : les cas du Sénégal et du Cameroun »

mercredi 20 mars 2019
Université du Québec à Montréal, pavillon Paul-Gérin-Lajoie, salle N-8510

Description

Un jeudi par mois, assistez au séminaire-midi du CIRST! Durant l’heure du dîner, un·e chercheur·e membre régulier, invité·e ou étudiant·e présente ses recherches en cours. Apportez votre lunch!

Conférencière

Émilie Tremblay, doctorante au Département de sociologie, Université du Québec à Montréal

Résumé

La sociologie s’est institutionnaliséedans les universités africaines durant l’époque coloniale et après lesindépendances. Au Sénégal et au Cameroun, son enseignement a commencé dans lesannées 1960. Après l’époque des indépendances, il y a eu des mouvements voués àl’africanisation des systèmes d’enseignement supérieur. Ils ont conduit audéveloppement de cursus de formation et à l’embauche de professeurs africains.Par contre, ils ne semblent pas avoir entraîné une africanisation del’organisation de l’enseignement universitaire. Aujourd’hui, quelle est lasituation de l’enseignement de la sociologie au Sénégal et au Cameroun? Commentla sociologie dans ces milieux a-t-elle évolué en fonction des préoccupationsd’ancrage local et national, mais aussi des discours et actions en faveur del’internationalisation des formations et des universités? Peut-on relever desformes d’adaptation, de réappropriation ou d’innovation locales dans la structurationdes formations et dans les enseignements?

*Entrée libre!