Miniature - Activité

Ernst Haeckel et l’écologie : écosystèmes, Anthropocène et écocentrisme

mercredi 28 février 2024, 13:00 - 14:30

Description

Vulgarisateur notoire de la biologie de son époque, le darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919) est notamment connu pour avoir inventé le terme écologie. Bien qu’Haeckel soit un grand théoricien de la biologie, les historiens du vingtième siècle n'ont généralement pas reconnu dans ses écrits l’élaboration novatrice et marquante d’une science écologique. Depuis la revalorisation de l'héritage scientifique d'Haeckel par des historiens comme Robert J. Richards (2008) et les adeptes de l'approche évo-développementale (Evo-Devo), l'interprétation générale de ce moment de l'histoire de l'écologie, sans doute controversée, est revue de diverses manières. Plusieurs commentateurs reconnaissent à Haeckel une place charnière dans l'histoire de la science écologique, et certains voient même en Haeckel le précurseur des notions d'Anthropocène, d'écosystème et du courant écocentrique en éthique de l'environnement. Parmi ces contributions, que relève de la correction empirique de biais historiographiques du passé ? Que relève plutôt d'une reconstruction rationnelle programmatique, d'une appropriation (peut-être indue) de la figure de Haeckel à des fins philosophiques ou dogmatiques ? Nous aborderons ces questions en procédant à un premier examen de ces contributions récentes à partir d'une étude de certains travaux de Haeckel.

Connexion à l'événement au (sans les espaces) : https://ulaval.zoom.us/my/ pierre.olivier.methot

À propos des intervenants

Ghyslain Bolduc enseigne la philosophie au Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil, Qc). Membre du CIRST, il est également membre du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) de l’Université de Montréal et associé de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ghyslain Bolduc a fait un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal sous la direction de François Duchesneau, et un stage postdoctoral à l’IHPST (dir. Philippe Huneman) et au CIRST (dir. Pierre-Olivier Méthot, Université Laval). Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Préformation et épigenèse en développement. Naissance de l’embryologie expérimentale (2021, PUM).