Activités

Atelier de formation
L'art de la communication scientifique en sciences humaines et sociales
Description
Cet atelier vise à outiller les jeunes chercheur.e.s dans la réalisation de communications scientifiques. Camille Collin et Tristan Boursier, tou.te.s deux postdoctorant.e.s au CRIDAQ cette année, aborderont tant les étapes préliminaires (où trouver des appels à communications d’intérêt? Comment rédiger une bonne proposition?) que les étapes liées à la préparation et à la réalisation d’une bonne communication scientifique (quand et comment utiliser une présentation PowerPoint? Comment se présenter devant public? Comment bien se préparer en amont? À quoi faire attention au moment de livrer sa présentation? etc.).
Il s’agit de la deuxième activité de formation de la relève organisée conjointement par sept regroupements stratégiques du FRQ cette année: le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et le RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles).
Cet atelier s’adresse en priorité aux étudiant.e.s, mais est également ouvert aux chercheur.e.s en début de carrière qui souhaitent y participer.
À propos des intervenants
Camille Collin et Tristan Boursier sont postdoctorant.e.s au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) cette année.