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Miniature - Activité

Atelier de formation

Les analyses multivariées II

mercredi 30 octobre 2024, 14:00 - 17:00
UQAM, Salle N-8510

Description

**En présence seulement, une inscription seulement**

Les analyses multivariées sont de nature diverses. Certaines, en comparant différentes variables explicatives, mettent en avant l’explication d’un phénomène social, d’autres font apparaitre l’existence de groupe d’individus ayant des caractéristiques proches et formant des types ayant des attitudes différentes par rapport à un phénomène social.


Les deux séances proposées et offertes aussi dans le cours STS 8110-30 Méthodologie de la recherche se dérouleront les 16 et 30 octobre 2024.

Elles s’inscrivent dans la continuité l’une de l’autre :

1. Mercredi 16 octobre, 14 h 00 - 17 h 00

La première séance présente : La logique des analyses multivariées, les différents types d’analyses multivariées et les rudiments de l’Analyse des Correspondances Multiples (ACM).

2. Mercredi 30 octobre, 14 h 00 - 17 h 00

La seconde séance effectuera une présentation détaillée de l’ACM, en montrant, davantage sous la forme d’un atelier pratique : 

• comment elle s’articule avec une problématique et un cadre théorique ;

• comment elle se réalise de manière concrète à partir d’un exemple sur les jeunes et les sciences ;

• comment les résultats d’une ACM s’analysent et s’interprètent.

À propos des intervenants

Docteur en science politique et habilité à diriger des recherches en sociologie, Kristoff Talin est chercheur au CNRS (France). Spécialisé dans l’étude empirique – tant qualitatives que quantitatives – des représentations individuelles et sociales, il a travaillé sur les valeurs des individus.

Depuis cinq ans, il s’intéresse aux représentations des sciences parmi les étudiants et parmi les ingénieurs. Formé aux méthodes comparatives, le projet s’inscrit dans une comparaison franco-québécoise.

Parallèlement, Kristoff Talin développe une recherche, en collaboration avec Yves Gingras, sur les rapports entre science et religions. Le thème porte plus spécifiquement sur le niveau d’intégration à une religion et ses influences sur les représentations des sciences. L’hypothèse centrale de la recherche est une corrélation étroite entre une croissance de l’intégration à une religion et un rapport plus distancié aux sciences.