Aller au contenu
Miniature - Activité

Conférence

Les foires aux systèmes. Schémas récurrents dans les congrès internationaux de philosophie avant la Seconde Guerre mondiale.

mercredi 06 mars 2024, 12:45 - 14:00
UQAM, Salle N-8510 et en ligne

Description

Cette présentation revient sur les premiers mois d’un projet de recherche consacré à l’histoire des dix congrès internationaux de philosophie et leur contribution à l’institution de la philosophie en tant que discipline académique. Ce projet implique une approche historique et conceptuelle ainsi qu’une approche sociologique et lexicométrique, qui est en cours d’élaboration au CIRST. Après une introduction sur l’état de la circulation du savoir en Europe avant 1900, je me concentrerai sur les schémas communs dans l’histoire des congrès.

Trois aspects seront isolés : a) la tentative de normaliser les pratiques de production de connaissances et d’optimiser l’échange de données ; b) la relation entre les échanges de biens matériels et les échanges de biens symboliques et c) la présence d’un contexte conflictuel, à la fois au niveau intra et international. J’expliquerai pourquoi ce dispositif a eu un succès mitigé en philosophie et décrirai les effets que ce type de communication a eus sur l’affirmation de certains auteurs ou courants. 

Ce projet intitulé « INTERPHIL - The international congresses and the transnational shaping of philosophy (1900-1948) Spaces - Struggles - Identity – Knowledge » bénéficie d’un financement de la Commission européenne.

À propos des intervenants

Giuseppe Bianco est titulaire d'un doctorat en philosophie (cotutelle internationale avec l'Université Lille-3 et Université de Trieste), suivi d'un postdoctorat à l'école Normale supérieure, en France. Il a travaillé de nombreuses années sur la philosophie française puis la bioéthique ou l'approche centrée sur la ou le patient.

En 2021, il est récipiendaire d'une bourse Marie Skłodowska-Curie pour son projet INTERPHIL, "The international congresses and the transnational shaping of philosophy (1900-1948) Spaces - Struggles - Identity - Knowledge". Il analysera grâce à cet octroi, la construction identitaire de la discipline qu'est la philosophie. Le projet se fait en collaboration avec Pietro Daniel Omodeo (Université Ca’ Foscari de Venise) et l'invitation de Yves Gingras (UQAM).