Miniature - Activité

Conférence

Publics minorisés et Big Data : les enjeux de l’inclusion à l’heure de la « mise en données » de la société

jeudi 08 avril 2021
En ligne

Description

La question des inégalités face aux technologiesnumériques n’est pas nouvelle : les chercheurs et les politiques s’en sontemparé dès la diffusion de l’internet auprès du grand public, générant unnombre important de discours autour de la « fracture numérique ». Unevingtaine d’années plus tard, le paysage technologique, désormais caractérisépar le rôle de plus en plus important joué par les données massives dansl’organisation de la vie sociale, s’est considérablement complexifié, rendantainsi nécessaire de repenser la façon dont les inégalités numériques sontdéfinies et abordées.

À partir des recherches menées dans le cadre du projet de recherche collectif « la "mise en données de la société" : enjeux sociopolitiques de la production et de l’usage de jeux de données publiques et privées » (LabCMO et CIRST), je présenterai des pistes théoriques et méthodologiques pour étudier la façon dont les professionnels qui travaillent avec les données et promeuvent leur utilisation envisagent (ou non) l’inclusion des publics « minorisés », notamment à partir des dispositifs mis en place pour les représenter et les faire participer.

À propos des intervenants

Lucie Delias est stagiaire postdoctorale rattachée auLabCMO et au CIRST (UQAM). Elle a obtenu son doctorat en Sciences del’information et de la communication à l’Institut de Recherche Médias,Cultures, Communication et Numérique (Université de la Sorbonne Nouvelle).

Sa thèse étudiait les usages numériques des adultesâgés à partir des outils de la sociologie des usages et de la gérontologiecritique. Il s’agissait d’une part d’explorer les façons dont les trajectoiressociales et la position actuelle dans le parcours de vie informe les pratiquesnumériques des aînés, et d’autre part de s’intéresser à la façon dont cette populationest envisagée par les divers acteurs qui encadrent ces pratiques (décideurspolitiques, associations, concepteurs de services web destinés aux« seniors ») en lien avec les représentations culturelles de lavieillesse et du vieillissement.

Elle s’intéresse désormais aux transformations desinégalités numériques dans le cadre de la « mise en données » de lasociété. Elle étudie les conséquences de la généralisation de du recours au BigData sur les groupes socialement minorisés et aux outils mis en place pourfavoriser l’inclusion de ces publics.

Publications récentes

2021. « Constructions de la participation enligne des adultes âgés. Le cas des sites de rencontres amicales et amoureusesciblant les “seniors” », Recherches en communication, vol. 52, (àparaître).

2021. « Vieillissement et usages numériques : Lesenjeux pratiques et symboliques de la dématérialisation des servicesadministratifs pour les adultes âgés », Terminal, n° 129 (à paraître).

2019. « Les facteurs de l’autonomie face à l’informatique connectéechez les retraités français. Génération et trajectoires genrées. », RESET.Recherches en sciences sociales sur Internet, n° 8. 2018. « Les réseaux sociaux numériques et ledéveloppement controversé de savoirs d’expérience sur lestransidentités », Le Temps des médias, vol. 2, n° 31,avec Mélanie Lallet.

>> TÉLÉCHARGER L’AFFICHE