Miniature - Activité

mercredi 02 octobre 2019
CIRST, UQAM, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), salle N-8510

Description

Durant l’heure du dîner, un·e chercheur·e membre régulier, invité·e ou étudiant·e présente ses recherches en cours. Apportez votre lunch!

Conférencière

Claudine Bonneau, professeure au Département de management et technologie de l'École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal

Résumé du séminaire-midi

L'actualité récente a révéléplusieurs cas où des applications reposant sur l'intelligence artificielle (IA)nécessitent des interventions humaines pour être entraînées, évaluées ou mêmepour simplement fonctionner. Ces tâches, le plus souvent réalisées par dessous-traitants ou travailleurs indépendants via des plateformes demicro-travail, restent bien souvent invisibles, ou à tout le moins ambiguëspour les utilisateurs et le public en général.  En effet, les fournisseursmettent de l'avant les fonctionnalités automatisées de leurs produits tout endemeurant discrets à propos du rôle assumé par ces micro-travailleurs. Dans unprojet en cours, nous analysons le matériel promotionnel de produits etservices liés à l'IA afin de caractériser les façons dont ces interventionshumaines sont cadrées publiquement par les fournisseurs. Nous discuterons dupotentiel de cette catégorisation pour l’analyse future du positionnement desdéveloppeurs d'IA face au recours aux plateformes de micro-travail.

Entrée libre et sans réservation.