Miniature - Activité

Conférence

Statistiques sur l’éducation dans les comparaisons internationales : une analyse des publications de l'UNESCO

mercredi 01 mai 2024, 12:45 - 14:00
UQAM, Salle N-8510 et en ligne

Description

En 1999, a été créé l’Institut Statistique de l’UNESCO, basé à Montréal, dans le but de perfectionner le programme statistique de l’UNESCO pour contribuer à l’amélioration des politiques éducatives des pays membres. Cette présentation met de l’avant les résultats d’une recherche menée au CIRST en 2023-2024 sur les publications de l’UNESCO qui présentent des statistiques sur l’éducation et comparent les performances de plusieurs pays. L’analyse portera sur une collection publiée entre 2003 et 2012 qui avait pour titre « Global Education Digest ». Cet ensemble de publications proposait une comparaison de statistiques sur l’éducation à travers le monde et intégrait une rationalité caractéristique de cette période, au cours de laquelle les indices statistiques acquièrent un statut central et deviennent des ressources fondamentales dans différentes politiques d’accountability et processus de gouvernance.

À propos des intervenants

Professeure à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil), depuis 2010, Natália Gil sera en séjour au CIRST jusqu’en juin 2024. Titulaire d’un doctorat en éducation (2007) de l’Université de São Paulo (USP), elle a effectué une partie de ses études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris (France). Actuellement, elle concentre ses efforts de recherche sur l’histoire de l’exclusion scolaire au Brésil, en accordant une attention particulière aux processus de quantification. Elle dirige le groupe de recherche "História da Escolarização no Brasil: políticas e discursos especializados", qui intègre le Diretório de Grupos de Pesquisa do CNPq (Brésil) et coordonne le projet de recherche "Qualidade, racionalidades colonizadas e exclusão escolar (1920-2020)". Invitée de Jean-Pierre Beaud, elle travaillera sur les statistiques de l’éducation dans les comparaisons internationales. En analysant des publications de l’UNESCO, elle espère notamment apposer un regard sur les comparaisons entre les pays incluant l’Amérique Latine.

Profil lié