Actualités
Autre annonce
Décès de Jean Lebel
C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean Lebel, directeur de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST) de 2003 à 2013.
Détenteur d’un doctorat en chimie/physique de l’Université Laval (1969) et d’une formation postdoctorale en océanographie de l’Université Paris VI (1974), Jean Lebel a été l’un des pionniers du développement de l’océanographie à l’Université du Québec à Rimouski où il a aussi occupé le poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche pour devenir ensuite directeur des études des cycles supérieurs et de la recherche au siège social de l’Université du Québec (UQSS).
Tout au long de sa carrière de professeur et d’administrateur, Jean Lebel a reconnu la nécessité de mesurer l’activité universitaire et l’activité de recherche à l’aide de données probantes. C’est donc tout naturellement qu’en 2003, alors qu’il était jeune retraité du siège social de l’Université du Québec, il a accepté d’assumer la direction de l’OST au moment de son rattachement officiel au CIRST et de son transfert à l’Université du Québec à Montréal. Tous se souviendront de son discernement, de sa diplomatie et de sa franche cordialité qui ont été de précieux atouts lors de cette transition. Pour le rôle déterminant qu’il a joué au sein de l’OST, ainsi que pour l’ensemble d’une riche carrière consacrée à l’enseignement et à la recherche, nous tenons à lui rendre ce sincère hommage.
Nous tenons également à offrir nos plus chaleureuses condoléances à tous ses proches, parents, collègues et amis.