Aller au contenu
Bourses et subventions

Offre de stage postdoctoral- Enjeux sociolinguistiques de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques en contexte francophone

La nouvelle Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones, placée sous la coresponsabilité de Jonathan Roberge (culture numérique, INRS) offre son premier financement postdoctoral afin d’appuyer des travaux novateurs quant aux enjeux sociolinguistiques liés à l’intelligence artificielle (IA) et aux technologies numériques.

La Chaire s’articule autour de trois axes marqués par l’interdisciplinarité :
1 – Écosystème technoscientifique de l’IA d’ici ;
2 – Enjeux socioculturels : entre plateformisation et découvrabilité des contenus francophones et ;
3 – Gouvernance, réglementation et devenir des politiques publiques.

La personne choisie poursuivra ses propres recherches tout en étant en mesure de les arrimer avec les questionnements qui animent la Chaire, entre autres en ce qui a trait aujourd’hui à la rencontre des écosystèmes d’IA avec ceux des industries créatives et culturelles (ICC). À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’investiguer les plus récents développements technoscientifiques au sein d’une société distincte à la fois par sa langue et sa culture (à l’exemple notable du Québec) et/ou les relations complexes entre recherche de pointe et participation citoyenne.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de 2 pages en plus d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae avant le vendredi 9 août 2024.

Veuillez faire parvenir vos demandes d’information et/ou votre dossier à Jonathan Roberge à l’adresse suivante : jonathan.roberge@inrs.ca.

Modalités et description complète de l’offre >>