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Ouvrage / Les publics de données : Penser la datafication de la société

Codirigé par Florence Millerand, Alexandre Coutant, Guillaume Latzko-Toth et Mélanie Millette, l’ouvrage collectif Les publics de données. Penser la datafication de la société est désormais disponible en librairie, ainsi qu’en libre accès numérique sur le site des Presses de l’Université de Montréal.
La place centrale des données dans notre monde met en lumière l’urgence de penser de manière critique le phénomène de datafication de la société. Répondant à la rareté de la recherche en français à ce propos, cet ouvrage rassemble des contributions québécoises, canadiennes, françaises et australiennes avec des études de cas dans plusieurs domaines – des données ouvertes municipales aux applications de santé, en passant par l’information culturelle et l’activisme. Qu’est-ce qu’un « public de données », et quelles sont les dimensions sociopolitiques de la mise en données, particulièrement en ce qui concerne les inégalités et l’inclusion de groupes minorisés ? Cet ouvrage explique ces enjeux importants en présentant les acteurs, les dispositifs sociotechniques et les collectifs façonnés par le processus de datafication.