Bourses et subventions

Première édition réussie pour STS Nord, l’école d’été en science, technologie, société

Le CIRST a coorganisé et accueilli la première édition de l’école d’été STS Nord du 27 au 29 août 2024. Conçue comme un programme de formation intellectuelle et professionnelle et de mise en réseau pour les chercheurs et chercheuses en devenir du Canada, l’école d’été STS Nord a réuni 21 étudiantes et étudiants au doctorat et au postdoctorat.

Jane Calvert, professeure à l’Université d’Édimbourg, a prononcé la conférence inaugurale intitulée, A Place for Science and Technology Studies, qui offrait une réflexion à propos de la place des STS en recherche et de ceux et celles qui les font.

Les ateliers offerts ont traité des dynamiques de publication en STS, des carrières et des enjeux contemporains du domaine. Les participants et participantes ont aussi assisté au visionnement d’un film aux enjeux STS, et ont visité la Société des arts technologiques ainsi que les installations de Calcul Québec.

L’école a clos ses activités avec une discussion autour de la suite à donner à cette mise en réseau des forces vives des STS au Canada. Un événement virtuel est déjà en préparation pour le printemps 2025.

Cette école d’été était le fruit d’une collaboration entre Florence Millerand (CIRST, UQAM), Norma Möllers, (Sociologie, Université Queen’s) et de Kean Birch (Institute for Technoscience & Society, Université York), avec le soutien de l’équipe de coordination du CIRST (Jean-Benoit Cormier Landry, Martine Foisy, Hélène Carlettini). Cet événement a bénéficié du soutien financier du Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC) – Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, du CIRST et de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. L’équipe de STS Nord adresse un merci spécial aussi à la Société des arts technologiques, Calcul Québec, le Cinéma moderne et Aux Quartiers Belle Gueule.