Axes de recherche
La programmation 2024-2030 du CIRST s’articule autour de quatre axes, auxquels s’ajoutent deux thématiques de recherche transversale.
La première thématique transversale, les mutations numériques, a trait au renouvellement des études sur les technologies numériques et leurs développements récents, notamment à partir des problématiques liées à l’intelligence artificielle. On étudie ces mutations en analysant l’environnement plus large des technologies de l’information dont les transformations affectent la construction des sciences et des connaissances, ce qui permet de les situer dans une histoire plus longue et donc de prendre le recul nécessaire à une compréhension plus fine et nuancée de leurs rôles en société. Le second thème transversal, l’université en transformation, dynamise au CIRST des études sur la place centrale de l’université dans les activités scientifiques et leur encadrement (matériel, réglementaire, éthique, etc.), en la considérant à la fois comme lieu de production de savoirs et d’innovations, lieu de formation et potentiel espace de reproduction d’inégalités sociales.
Ces deux thématiques servent de guides pour circonscrire nos projets et stimuler des échanges entre les axes de recherche du CIRST :
Axe 1 : Expertise, décision publique et conseil scientifique
Cet axe aborde les figures et politiques de l’expertise sous l’angle de leur rôle dans la décision publique. La circulation accrue des savoirs experts dans la sphère publique, notamment dans les médias, interroge la pluralité et la crédibilité des figures de l’expertise, sa régulation, et la nature même des savoirs experts. Au CIRST, ces études font converger les perspectives de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, des sciences de l’éducation et de la communication, notamment pour étudier la mobilisation de l’expertise par le politique.
Axe 2 : Mesures de la recherche, production et circulation des connaissances
Cet axe éclaire les liens entre les politiques de la recherche et les manières de la mesurer et de l’évaluer. La production continue d’indicateurs et d’outils de mesure stimule des recherches sur les outils eux-mêmes et sur les acteurs qui les mobilisent, notamment dans l’élaboration de politiques scientifiques et dans la gestion de l’innovation.
La convergence des perspectives en communication, en histoire, en gestion de l’innovation, en sociologie, en science de l’information, informatique et philosophie permet d’étudier la circulation des produits de la recherche en renouvelant l’expertise du CIRST dans la mesure de la science par le développement de méthodes d’avant-garde en humanités computationnelles.
Axe 3 : Acteurs, discours et processus d’innovation
Cet axe examine l’innovation comme un ensemble de discours, de modèles et de pratiques façonné par une constellation d’acteurs. De la grappe industrielle à l’écosystème d’innovation puis à la zone d’innovation, la succession des termes utilisés pour qualifier l’organisation de l’activité d’innovation appelle à questionner les discours qui les accompagnent et qui orientent la prise de décision politique, et à renouveler les modèles d’analyse.
Le rassemblement de perspectives disciplinaires complémentaires et habituellement séparées (gestion de l’innovation, communication, histoire, philosophie, sociologie, science du design) stimule une réflexion, originale et propre au CIRST, entre autres sur l’innovation ouverte et dite responsable ou encore sur le rôle des usagers dans les dynamiques d’innovation.
Axe 4 : Disciplines, institutions du savoir et problèmes épistémologiques
Les travaux de cet axe s’intéressent aux transformations des institutions du savoir, à la formation et l’évolution des champs disciplinaires et aux problèmes épistémologiques au cœur de la production scientifique. L’expertise du CIRST en histoire et philosophie des sciences se rassemble autour de questions fondamentales sur la production du savoir, depuis l’actualité des débats sur l’autonomie des universités jusqu’à l’épistémologie comparée de disciplines, en passant par l’analyse de la formation de réseaux savants.
La dynamique interdisciplinaire du CIRST rend possibles des travaux d’édition et de diffusion d’œuvres intellectuelles fondatrices en STS qui bénéficient des expertises complémentaires de nos membres, entre autres en sciences de l’information et en informatique.