Aller au contenu

Responsable : Sophie Veilleux

Cet axe examine l’innovation comme un ensemble de discours, de modèles et de pratiques façonné par une constellation d’acteurs. De la grappe industrielle à l’écosystème d’innovation puis à la zone d’innovation, la succession des termes utilisés pour qualifier l’organisation de l’activité d’innovation appelle à questionner les discours qui les accompagnent et qui orientent la prise de décision politique, et à renouveler les modèles d’analyse. 

Le rassemblement de perspectives disciplinaires complémentaires et habituellement séparées (gestion de l’innovation, communication, histoire, philosophie, sociologie, science du design) stimule une réflexion, originale et propre au CIRST, entre autres sur l’innovation ouverte et dite responsable ou encore sur le rôle des usagers dans les dynamiques d’innovation.


Thème 1 : Le rôle des discours dans l’innovation

Des collaborations interdisciplinaires analysent comment, en contexte d’innovation, les discours génèrent des attentes orientant la prise de décision politique et les stratégies d’acteurs, à la fois économiques et de la société civile. Sont notamment étudiées, au Québec, les promesses d’innovateurs au sein d’une zone d’innovation en microélectronique dans le contexte d’une double transition annoncée : numérique et socioécologique. D’autres démarches cartographient les discours sur l’intelligence artificielle et les systèmes automatisés de prise de décision, et ceux intéressés par la découvrabilité des contenus et les algorithmes de recherche ou de recommandation. Tous ces projets explorent la dimension récurrente de ces discours et, par-là, l’historicité des conceptions de l’innovation et leurs dimensions situées (ex. : sur le plan national) et globalisées.


Thème 2 : L’analyse de l’innovation et la production d’indicateurs

Des chercheurs et chercheuses mettent au point des modèles d’analyse et des indicateurs de performance des écosystèmes d’innovation susceptibles d’informer les politiques publiques. Ces travaux s’enrichissent d’une conversation interdisciplinaire autour des indicateurs, de leur élaboration, des implications de leur utilisation dans les politiques publiques et le milieu académique. Le concept même d’écosystème d’innovation fait l’objet d’une réflexion spécifique sous l’angle de l’appropriation de ce concept par des entreprises dans le cadre d’une pensée stratégique pour développer leur activité économique et leurs relations avec leurs partenaires. Ces connaissances sont mises à l’épreuve du terrain au sein de projets de recherche partenariale, entre autres sur les processus d’éco-innovation. Des démarches d’accompagnement produisent des données utiles à la gouvernance de l’innovation, d’une part en brossant le portrait de l’entrepreneuriat scientifique au Québec et, d’autre part, en documentant des stratégies d’accompagnement favorisant la croissance internationale d’entreprises technologiques, entre autres celles dirigées par des femmes.


Thème 3 : Les acteurs et pratiques de l’innovation

Dans le cadre de plusieurs collaborations interdisciplinaires, les acteurs de l’innovation (États, acteurs industriels, usagers) sont caractérisés, de même que les pratiques d’innovation dans différents secteurs d’activité (la santé, le développement technologique, l’agriculture). Les travaux menés au CIRST s’intéressent, prioritairement, à l’innovation ouverte et à l’innovation dite responsable. En outre, différentes initiatives fédèrent des chercheuses et chercheurs du CIRST autour du rôle des usagers dans les dynamiques d’innovation, pour comprendre les phénomènes de « résistance algorithmique » (ex. : les stratégies de contournement des mécanismes de surveillance dans les entreprises) ou pour analyser des initiatives technologiques alternatives dans un contexte d’hégémonie des plateformes commerciales, notamment mais non exclusivement dans des espaces francophones et dans d’autres contextes minoritaires.

Membres
Projets en cours
Projets terminés

Fabiano Armellini

Polytechnique Montréal

Marie-Luc Arpin

Université de Sherbrooke

Catherine Beaudry

Polytechnique Montréal

Guillaume Blum

Université Laval

Claudine Bonneau

Université du Québec à Montréal

François Claveau

Université de Sherbrooke

Stéphane Couture

Université de Montréal

Vincent Duclos-Bélanger

Université du Québec à Montréal

Yves Gingras

Université du Québec à Montréal

Lorna Heaton

Université de Montréal

Mahdi Khelfaoui

Université du Québec à Trois-Rivières

Vincent Larivière

Université de Montréal

Guillaume Latzko-Toth

Université Laval

Marie-Jean Meurs

Université du Québec à Montréal

Florence Millerand

Université du Québec à Montréal

Johanne Queenton

Université de Sherbrooke

Jonathan Roberge

Institut national de la recherche scientifique

Carène Tchuinou Tchouwo

Université du Québec à Montréal

Sophie Toupin

Université Laval

Sophie Veilleux

Université Laval

Majlinda Zhegu

Université du Québec à Montréal