Aller au contenu

1. Comment coder proprement

Les conseils proposés dans ce guide sont tirés, en majeure partie, de l’ouvrage Clean Code: A Handbook of Agile Software Craftsmanship de Robert C. Martin. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur la question des bonnes pratiques de programmation. Seul le contenu des quatre premiers chapitres de l’ouvrage est résumé dans ce guide. Nous vous invitons à …

2. L’importance des tests

«Es-tu sûr.e que ça marche ?». Se faire poser cette question peut faire peur si notre code n’a pas été testé en profondeur. Au mieux, pourra-t-on répondre «je pense que oui» ou bien «ça semble marcher», ce qui n’est pas susceptible de convaincre notre interlocuteur. De bonnes pratiques en matière de tests peuvent soulager (en …

3. git – les bonnes pratiques

Dans ce guide, nous répondrons à la question de savoir quelles sont les meilleures pratiques à respecter lorsqu'on utilise l’outil de contrôle de version git. Ce guide prend pour acquis que vous connaissez les bases de git. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à vous familiariser avec les commandes de bases de …

4. Organiser son projet

Motivation Dans les chapitres précédents de notre guide méthodologique, nous nous sommes intéressés aux questions de savoir comment coder proprement, comment tester notre code, et comment gérer les différentes versions de celui-ci avec git. On pourrait dire que le guide a été orienté jusqu'ici vers les fichiers de code individuels. Dans un projet de sciences …