L'équipe
Lorna Heaton
Professeure titulaire
Département de communication
Université de Montréal
Lorna Heaton est professeure au Département de communication de l’Université de Montréal et codirectrice du Laboratoire des usages et du design des technologies d’information et de communication (LUDTIC). Ses intérêts de recherche tournent autour de la collaboration, particulièrement le rôle des technologies qui l’organisent et la canalisent. Elle explore les transformations suscitées par l’usage de technologies d’information et de communication dans les groupes et les organisations. Elle a un intérêt particulier pour les situations de collaboration hétérogène dans lequel les participant·e·s sont amenés à partager différentes expertises et points de vue. L’innovation sociotechnique est au cœur de son questionnement. Présentement, ceci prend la forme d’une étude des relations et de la circulation des connaissances entre les usagers et les développeurs des technologies de type Web 2.0 (Web participatif).
Axes de recherche
Livres
Heaton, L., Millerand, F., Dias Da Silva, P. et Proulx, S. (dir.). (2018). La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité. Pratiques amateurs et technologies numériques. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. 264 pages.
Proulx, S., Garcia, J.L. et Heaton, L. (dir.). (2014). La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel. Québec : Presses de l'Université du Québec. 276 pages.
Proulx, S., Heaton, L. et Garcia, J.L. (dir.). (2014). La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel Québec. Québec : Presses de l'Université du Québec. 276 pages.
Articles
Charvolin, F. et Heaton, L. (2022). Au-delà des intentions de collégialité de la vigilance environnementale. Revue d'anthropologie des connaissances, 16(4).
Heaton, L. (2024). Chains of Participation in Producing Biodiversity Infrastructures: Digital Reconfigurations of Scientific Work. Science as Culture, 33(3), 297-320.
Turcati, L., Millerand, F. et Heaton, L. (2022). La co-construction d’un suivi participatif des rivières. Revue d'anthropologie des connaissances, 16(4).
Heaton, L. (2021). Florian Charvolin, les sciences participatives au secours de la biodiversité. Revue d'anthropologie des connaissances, 15(3).
- Dias da Silva, P. et Heaton, L. (2017). Fostering digital and scientific literacy: Learning through practice. First Monday, 22(6).
- Heaton, L. et Proulx, S. (2015). Paradoxical Empowerment: Immaterial Labor Translated in a Web of Affective Connections. The Information Society: An International Journal, 31(1), 28-35.
- Paré, D.J., Millerand, F. et Heaton, L. (2014). Guest editorial. Bridging Communication and Science and Technology Studies. Canadian Journal of communication, 39(4), 519-521.
Chapitres de livres
Millerand, F., Heaton, L. et Myles, D. (2018). Les reconfigurations sociales de l’expertise sur internet. Dans F. Claveau et J. Prud’homme (dir.), Experts, sciences et sociétés (p. 153-173). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Heaton, L. et Dias da Silva, P. (2016). Citizen Engagement in Local Environmental Issues: Intersecting Modes of Communication. Dans M. Adria et Y. Mao, Handbook of Research on Citizen Engagement and Public Participation in the Era of New Media (p. 1-19). Hershey : IGI Global.
Heaton, L., Dias da Silva, P. et al. (2016). Cultures of Science and Technology in the Trading Zone: Biodiversity and Open Source Development. Dans J. Abdelnour-Nocera et al. (dir.), Culture, Technology, Communication. Common World, Different Futures (19-31). Bâle : Springer.
Heaton, L. et Proulx, S. (2014). Le nouveau modèle économique hybride. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.), La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel Québec (p. 63-72). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Millerand, F. et Heaton, L. (2014). Les sciences participatives. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.), La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 199-213).Québec : Presses de l'Université du Québec.
Proulx, S. (2014). Enjeux et paradoxes d'une économie de la contribution. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.), La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 15-29). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Proulx, S., Garcia, J.L. et Heaton, L. (2014). Conclusion. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.), La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 243-249). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Proulx, S., Garcia, J.L. et Heaton, L. (2014). Introduction. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.), La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 1-11). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Autres
Projets de recherche en cours
- RENOUVELLEMENT - Laboratoire sur la communication et le numérique, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2022-2026
- CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2017-2024
- Usages des médias numériques et mutations sociales, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2016-2021
Projets de recherche terminés
- Rivières à l’œil : mise à place d’un suivi participatif des niveaux d’eau basé sur une approche réflexive, Projet INFO-CRUES (Ouranos), 2021-2022
- CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
- Développement de la programmation scientifique du LabCMO, Développement de la recherche - Équipe en émergence (Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval), 2014-2014
- Reconfigurations of scientific work: contributions of amateurs and information technologies in biodiversity, Savoir (CRSH), 2013-2016
- Cadrage, décadrage et recadrage dans un projet de design collaboratif et interdisciplinaire, Savoir (CRSH), 2013-2016
- Mutation of media: transformations in public and scientific communication, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FCT), 2010-2013
- La coévolution des outils et des expertises: le cas d'outils-réseaux, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2009-2012
- CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2008-2014
- Enseignement de la conception et techniques numériques : validation de stratégies et de dispositifs cognitifs numériques pour l'apprentissage de la conception en architecture, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2006-2009
- Expériences méthodologiques et validation de nouvelles orientations, Initiative de Développement de la Recherche (CRSH), 2005-2007
- Traces, perspectives et processus: une analyse vidéo des pratiques de travail, Centre Interdisciplinaire en Technologies Émergentes CITÉ (UdeM), 2005-2006
- Caractérisation des différents genres de documents numériques par une analyse statistico-linguistique multidimensionnelle : un projet-pilote, Centre Interdisciplinaire en Technologies Émergentes CITÉ (UdeM), 2004-2006
- Les cadres intermédiaires dans les organisations en transformation: dimensions individuelles et collectives de l'information et des connaissances, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FRQSC), 2003-2008
- Managing Knowledge and Information in Times of Major Organizational Transition, Initiatives pour la nouvelle économie - CRI (CRSH), 2003-2006
- Les cadres intermédiaires dans les organisations en transition: dimensions individuelles et collectives, PARI programme d'appui à la recherche innovante (FRQSC), 2003-2006
- La médiation des artifacts techniques dans la collaboration hétérogène, Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (FRQSC), 2003-2006
À la maîtrise
- Tristan Audet, Université du Québec à MontréalLa cognition distribuée entre personnes et machines dans le milieu du cinéma
- Jeanne D'Arc Blais, Université du Québec à MontréalRelations humaines en télépsychiatrie
- Samuel Bussières-Piette, Université du Québec à MontréalCréation de la confiance en commerce électronique
- Hugo Casanova, Université du Québec à MontréalLa figure de l¿atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
- François Lachance, Université de Montréal
- Maxime Latourelle-Bernier, Université de MontréalCulture organisationnelle et réseaux-acteurs
- Claudine Leblanc, Université du Québec à Montréal
L'improvisation en organisation
- Xiao Liu, Université de MontréalApprentissages linguistiques dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique
- Josianne Marcotte, Université de MontréalL'usage de la communication médiatisée par ordinateurs par les professeurs dans le milieu scolaire secondaire
- Alejandra Panaguia, Université de MontréalL'infrastructure de la science citoyenne : Le cas eBird
- Chantale Pelletier, Université du Québec à MontréalMasse critique dans limplantation et la diffusion dun Intranet
- Alizée Pichot, Université de MontréalTransmédia storytelling à l'ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique
- Vanessa Piché, Université de MontréalLe processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l'industrie publicitaire
- Claudine Pilon, Université de MontréalL'autorisation du télétravail comme acte de confiance
- Véronique Rochefort, Université de Montréal
La relation humain-faune sauvage en ville
- Alexandre Roy, Université de MontréalFlâner dans la ville intelligente
- Consuelo Vasquez, Université du Québec à MontréalLes arènes de négociation dans limplantation des technologies dinformation et de communications dans une institution déducation
- Ricardo Vidal Torres, Université du Québec à MontréalLes rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet. Une exploration de Foldit.
- Jarumy Bedoya Gomez, Université de Montréal
Musées des sciences et vulgarisation scientifique
Au doctorat
- Maria Cherba, Université de Montréal
- Adrian Cloete, Université de MontréalMoral codes and ethical conduct in the workplace : exploring unauthorized Internet use
- Élodie Crespel, Université de MontréalLa fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
- Mirjam Fines-Neuschild, Université de MontréalLa dualité ethnographe-physicienne: une zone d'échange entre cultures épistémiques, la construction de théories scientifiques et le féminisme en sciences
- François Lachance, Université de Montréal
Au postdoctorat
- Patricia Dias Da Silva, Université de MontréalTransformations du travail scientifique : apport des pratiques amateurs et réutilisation de bases de données en biodiversité
- Laure Turcati, Université du Québec à Montréal
Mise en place réflexive d’un suivi participatif des niveaux d’eau pour la documentation des crues au Québec.