L'équipe
Stefanie Haustein
École des sciences de l’information
Université d'Ottawa
Stefanie Haustein est professeure adjointe à l’École des sciences de l’information (ÉSIS) à l’Université d’Ottawa. Ses recherches se concentrent sur le rôle des médias sociaux dans la communication savante, la bibliométrie et les « altmetrics ».
Stefanie est codirectrice du #ScholCommLab, un groupe de recherche qui analyse tous les aspects concernant la communication savante. Elle est également chercheuse associée de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST), Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire, linguistique et littérature américaine et sciences de l’information et d’un doctorat de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf en Allemagne. Stefanie a auparavant effectué ses recherches postdoctorales à la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’Université de Montréal et a également travaillé comme analyste de recherche à Science-Metrix, Canada et Forschungszentrum Jülich, Allemagne.
Axes de recherche
Articles
Butler, L.-A., Matthias, L., Simard, M.-A., Mongeon, P. et Haustein, S. (2023). The oligopoly’s shift to open access: How the big five academic publishers profit from article processing charges. Quantitative Science Studies, 4(4), 778-799
- Larivière, V. et Haustein, S. (2019, 18 novembre). Science et médias sociaux : décoder le vrai du buzz. Découvrir, dossier Médias sociaux.
- Desrochers, N., Paul-Hus, A., Haustein, S., Costas, R., Mongeon, P., Quan-Haase, A., Bowman, T.D., Pecoskie, J., Tsou, A. et Larivière, V. (2018). Authorship, citations, acknowledgments and visibility in social media: Symbolic capital in the multifaceted reward system of science. Social Science information, 57(2), 223-248.
- Shu, F., Mongeon, P., Haustein, S., Siler, J., Alperin, J.P. et Larivière, V. (2018). Is It Such a Big Deal? On the Cost of Journal Use in the Digital Era. College & Research Libraries, 79(6), 785-798.
- Sugimoto, C.R., Work, S., Larivière, V. et Haustein, S. (2017). Scholarly use of social media and altmetrics: a review of the literature. Journal of the Association for Information Science and Technology, 68(9), 2037–2062.
- Haustein, S., Bowman, T.D., Holmberg, K., Tsou, A., Sugimoto, C.R., et Larivière, V. (2016). Tweets as impact indicators: Examining the implications of automated “bot” accounts on Twitter. Journal of the Association for Information Science and Technology, 67(1), 232-238.
- Larivière, V., Haustein, S. et Mongeon, P. (2015, 15 février). L’oligopole des grands éditeurs savants. Découvrir, chronique Les mesures de la recherche.
- Haustein, S., Costas, R. et Larivière, V. (2015). Characterizing Social Media Metrics of Scholarly Papers: The Effect of Document Properties and Collaboration Patterns. PLoS ONE, 10(3).
- Haustein, S., Sugimoto, C.R. et Larivière, V. (2015). Social Media in Scholarly Communication. Aslib Journal of Information Management, 67(3).
- Larivière, V., Haustein, S. et Börner, K. (2015). Long-Distance Interdisciplinarity Leads to Higher Scientific Impact. PLOS One, 10(3).
- Larivière, V., Haustein, S. et Mongeon, P. (2015). Big Publishers, Bigger Profits: How the Scholarly Community Lost the Control of its Journals. Mediatropes, 5(2), 102-110.
- Larivière, V., Haustein, S. et Mongeon, P. (2015). The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era. PLOS One, 10(6).
- Larivière, V. et Haustein, S. (2014, 12 février). Science et médias sociaux: décoder le vrai du buzz. Découvrir, chronique Les mesures de la recherche.
- Haustein, S. et Larivière, V. (2014). A multidimensional analysis of Aslib proceedings - using everything but the impact factor. Aslib Journal of Information Management, 66(4), 358-380.
Chapitres de livres
Projets de recherche terminés
- Understanding the Societal Impact of Research Through Social Media, Savoir (CRSH), 2016-2019
- Médias sociaux et communication savante, Scholarly Communication (Alfred P. Sloan Foundation), 2014-2016
Au doctorat
- Marc-André Simard, Université de Montréal
L’efficacité des politiques de science ouverte.