Conférences et tables rondes
« Degrés de séparation » : la relation entre les réseaux de citations et de collaborations
Determinism in current physics. Is it possible?
La constitution et les transformations du champ de l'éducation au Brésil
Sur la bases de thèses publiées soutenues entre 1996 et 2023.
Discussion autour du livre : The Independence of Official Statistics
Le CIRST vous invite à une discussion autour du livre : The Independence of Official Statistics. Norms, Arrangements, Instruments, (par Jean-Guy Prévost) publié chez Springer (2023).
Scientific publishing from peripheral countries. Bibliometric databases coverage and APC impact in a challenging context
Climate justice / Justice climatique // Conférences Hugues Leblanc 2024
Le professeur Caney (University of Warwick) donnera trois conférences.
A Place for Science and Technology Studies
Conférence inaugurale de STS Nord, l'école d'été en science, technologie, société qui se tiendra à Montréal du 27 au 29 août.
Le vague comme précurseur et réservoir sémantique : l’exemple de la résilience écologique
Ce séminaire vise à rendre compte de la contribution de la science écologique aux représentations qui imprègnent les discours sur l'environnement.
Discussion autour du livre : Equity for Women in science
Le CIRST vous invite à une discussion autour du livre : Equity for Women in Science. Dismantling Systemic Barriers to Advancement, publié aux Harvard University Press (2023).
Écologie et évolution : Rétrospective à court et long terme
Ce séminaire vise à rendre compte de la contribution de la science écologique aux représentations qui imprègnent les discours sur l'environnement.
Statistiques sur l’éducation dans les comparaisons internationales : une analyse des publications de l'UNESCO
Cette présentation met de l’avant les résultats d’une recherche menée au CIRST en 2023-2024 sur les publications de l’UNESCO qui présentent des statistiques sur l’éducation et comparent les performances de plusieurs pays.
Le paradigme de la biogéographie historique, un outil d'analogie épistémique et des considérations ontologiques. Quelles implications pour la définition et la délimitation des aires d'endémisme
Ce séminaire vise à rendre compte de la contribution de la science écologique aux représentations qui imprègnent les discours sur l'environnement.
Matérialités numériques : données, pouvoirs et environnement urbain
Cette présentation propose une réflexion sur la matérialité du numérique à travers une double perspective
Cartographie des écosystèmes d’approvisionnement agroalimentaires : Identification des parties prenantes et application au secteur canadien
Dans cette présentation, nous explorerons différentes méthodologies de cartographie des écosystèmes et des stratégies pour identifier les parties prenantes clés. Nous soulignerons les interactions complexes et le rôle des divers acteurs au sein de l’écosystème de connaissance et de collaboration dans le secteur agroalimentaire, mettant en lumière l’importance cruciale de la coopération intersectorielle pour renforcer la performance et la résilience de ce secteur.
L'écologie des paysages, une prise en compte de l'hétérogénéité
« L'écologie des paysages, une prise en compte de l'hétérogénéité »
Discussion autour du livre : Enseignement supérieur et inégalités sociales
Le CIRST vous invite à une discussion autour du livre : Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques publiques et parcours éducatifs publié aux Presses de l’Université du Québec en 2023. En présence des directeurs et directrice de publication.
Les foires aux systèmes. Schémas récurrents dans les congrès internationaux de philosophie avant la Seconde Guerre mondiale
Présentation des résultats préliminaires d'un projet de recherche objet d'une visite au CIRST
Ernst Haeckel et l’écologie : écosystèmes, Anthropocène et écocentrisme
Vulgarisateur notoire de la biologie de son époque, le darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919) est notamment connu pour avoir inventé le terme écologie.
Séminaire conjoint CFV-CIRST d’histoire et de philosophie de l’écologie
Ce séminaire vise à rendre compte de la contribution de la science écologique aux représentations qui imprègnent les discours sur l'environnement.
La forme avant le fond ? L’effet du formatage sur la perception de la crédibilité des informations scientifiques
Le formatage de la communication des résultats scientifiques peut être déterminant dans la perception de la crédibilité et de la validité des preuves. À l’aide d’une expérience par sondage, nous évaluons si la présence d’images ou la mise en avant des limites méthodologiques influence la manière dont une personne évalue des résultats de recherche et les politiques publiques s’appuyant sur ceux-ci.
Georges Canguilhem et la nécessité du mécanisme pour la connaissance de la vie
Séminaire-midi sur « La Connaissance de la Vie » de Canguilhem
Toxic Data : Comment les réseaux manipulent nos opinions
Sur les réseaux sociaux, seuls 20 % environ des messages produits par l’environnement social d’un utilisateur lui sont montrés. Comment s’effectue cette sélection ?
Conférences Hugues-Leblanc 2023 // Stéphanie Ruphy
Se déroulant sur trois jours, cet événement se structure autour d’une série de présentations délivrées par une conférencière ou un conférencier de renommée internationale, et d’interventions de professeures et professeurs sur une thématique relevant de la philosophie analytique.
Techniquement subversif. Communication chiffrée et infrastructure fugitive dans la lutte pour la libération nationale sud-africaine
Un réseau de communication chiffré développé et utilisé dans le cadre de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1980 et 1990 a permis aux combattant.e.s de la liberté sur le terrain de communiquer secrètement et de manière transnationale avec les hauts dirigeants du Congrès national africain (ANC) en exil en Zambie.
Les cybersophistes. Les grands modèles de langue à la lumière des théories de l'argumentation dans la langue
Dans cet exposé, je mettrai en regard la perspective argumentative sur le sens linguistique avec les représentations fournies par les grands modèles de langue issus d'algorithmes d'apprentissage profond, tels qu'utilisés dans le domaine de l'intelligence artificielle.