Activités
Conférence
Distinguer l'expert du profane : cartographier les politiques de l'expertise professionnelle au Québec
Description
RÉSUMÉ
Ons’intéresse de plus en plus au rôle sociopolitique des« professions », c’est-à-dire des corps de métier qui, suivant lemodèle posé par la médecine et le droit au 19e siècle, se réclamentde savoirs peu partagés pour revendiquer un monopole légal sur une activitéjugée experte. Depuis 1868, ces corps demétier se multiplient et conquièrent des positions dominantes dans un spectred’activités qui s’étend de la santé (dentisterie) à la production économique(chimie), à l’administration du territoire (urbanisme) et à la gouverne desorganisations (comptabilité). En 2018, les ordres professionnels du Québecregroupent 395 000 travailleurs, soit 10% de la main-d’œuvre. Qui plus est, àtoute époque, le professionnalisme sert de modèle à une variété d’autres métiersprétendant au statut d’expert, des compteurs de bois aux orthopédagogues,certains étant reconnus alors que d’autres disparaissent.
Nous ne disposons pas d’un panorama d’ensemble de l’histoire du « système professionnel » québécois. Pour pallier à cette lacune, nous avons constitué une base de données recueillant des milliers d’occurrences dans les débats parlementaires. Nous présenterons les pistes qu’ouvrent ces données sur l’histoire des politiques de l’expertise et l’ampleur insoupçonnée des chantiers concernés par cette histoire.
CONFÉRENCIER
Julien Prud’homme est spécialiste de l’histoire de l’expertise dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la production économique aux 20e et 21e siècles. Il est professeur adjoint au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Ses travaux en cours portent sur la médicalisation des enfants à travers une histoire des difficultés scolaires, de l’autisme et de la déficience intellectuelle. Il développe des projets sur l’essor des métiers experts et leur impact sur les hiérarchies sociales, les rapports de pouvoir et les politiques publiques. Ses activités d’enseignement couvrent l’histoire générale du Québec et du Canada, l’histoire des sciences, de la santé et de l’éducation, ainsi que l’épistémologie des sciences sociales.
DÉTAILS
Date : 23 janvier 2020, 12h45-13h45
Lieu : Université du Québec à Montréal, pavillon Paul-Gérin-Lajoie, salle N-8510
Gratuit et ouvert à tou.te.s