Aller au contenu

22e Colloque des cycles supérieurs // disponible en ligne

Vidéo Audio Ce colloque est l’occasion de découvrir les travaux de recherche d’étudiantes, étudiants et diplômés à la maîtrise et au doctorat qui s’intéressent aux dimensions philosophiques, historiques, sociales, politiques et économiques de l’activité scientifique et technologique.
07 juin 2022

La science citoyenne et la gouvernance de la contamination radioactive après Fukushima // disponible en ligne

Vidéo Audio Résumé La catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 a engendré l’émergence de « citoyens scientifiques » qui ont surveillé la radioactivité au Japon. Ces derniers ont légitimé des points de vue alternatifs à une évaluation officielle des conséquences sanitaires du désastre. Cette présentation examine les enjeux liés à la science participative après Fukushima. En utilisant …
05 avril 2022

La co-construction d’un suivi participatif des niveaux d’eau au Québec : enjeux et attentes des parties prenantes // disponible en ligne

Le recours à des volontaires pour la production de données environnementales connaît un développement significatif depuis le milieu des années 2000. Le développement de ces sciences dites participatives ne va pas sans l’émergence de critiques et difficultés.
05 avril 2022
Laure Turcati

Valeurs sociales et délibérations éthiques dans le développement des standards d’Internet : Le cas de l’Internet Engineering Task Force // disponible en ligne

L’Internet Engineering Task Force (IETF) est laprincipale organisation dédiée à l’élaboration des standards techniques d’Internet.
08 mars 2022
Stéphane Couture

La COVID, le Québec et le monde...un an plus tard // disponible en ligne

Un peu plus d’un an après une première réunion en décembre 2020, cet événement vise la présentation de résultats d’analyses ou de nouveaux projets amorcés depuis, ainsi qu’une discussion sur les défis rencontrés.
08 mars 2022

La didactique des sciences a-t-elle quelque chose à apprendre à la médiation scientifique ? // disponible en ligne

Vidéo Audio Résumé Certains des problèmes que rencontre la médiation scientifique ressemblent à ceux de la didactique : complexité et transposition ; persuasion vs. conviction ; crédibilité des messages et des enseignements dispensés et, bien entendu, réticences et résistances à l’égard de ces messages (e.g. la vaccination, comme objet scientifique et enjeu social). Ces similitudes tendent à suggérer …
09 décembre 2021
Patrice Potvin

Les jeunes sont-ils moins croyants en la science ? // disponible en ligne

À partir des enquêtes World Values Survey, la présentation s’intéresse aux générations les plus jeunes et à leurs représentations des sciences.
07 décembre 2021
Kristoff Talin

Présence numérique sur LinkedIn et recherche d’emploi // disponible en ligne

À la fin de la formation, vous serez mieux outillé.e.s pour améliorer la visibilité de votre profil, entretenir votre présence en ligne et maximiser vos chances de décrocher un emploi.
16 novembre 2021
Hélène Carlettini

Le journalisme scientifique au service du journalisme de solutions : une nécessaire évolution // disponible en ligne

À peu près inconnu au Québec il y a deux ans, le journalisme de solutions fait jaser, et la pandémie le propulse davantage. Antithèse de « if it bleeds, it leads », le journalisme de solutions met de l’avant les réponses concrètes et éprouvées à un enjeu social.
16 novembre 2021

Le (vague) recours à l’expertise du gouvernement suisse lors de la crise de la COVID-19 // disponible en ligne

Cette conférence s’établit dans le sillage d’une note de recherche présentant d’une part les mesures prises par le gouvernement suisse et, d’autre part, les recommandations formulées par le Groupe de travail scientifique national suisse COVID-19 (SN-STF) pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 et pour atténuer son impact sur la société et l’économie.
16 novembre 2021