Évolution de la politique scientifique au Canada et au Québec

Résumé

Le 17 mai 2018, Yves Gingras a donné une conférence en anglais sur l’évolution de la politique scientifique du Canada et du Québec. Cette conférence, présentée à l’origine aux participants du programme Science Outside the Lab North, propose d’étudier la politique scientifique canadienne et québécoise selon une perspective historique, et d’apporter des éléments de réponse à des questions importantes, parmi lesquelles : dans quel contexte la politique scientifique canadienne a-t-elle pris forme? Quels étaient ses objectifs? Comment le cas du Canada se compare-t-il avec celui des autres pays industrialisés? Quelle est l’importance de l’ACFAS pour le développement scientifique au Québec? Quel rôle a joué l’université dans le développement technoscientifique? Comment expliquer l’attrait exercé par les différentes modes successives, dont l’intelligence artificielle est l’exemple le plus récent?

Organisation

Conférence co-organisée par le Centre de recherche interuniversaire sur la science et la technologie (CIRST) et Science Outside the Lab North.

Vidéo de la conférence (avec navigation dans les diapositives)

À propos du conférencier

Yves Gingras, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

Profil lié