La fouille de texte et les sciences humaines

Résumé

Comment les méthodes de fouille de texte (« text mining ») peuvent-elles être appliquées aux objets d’études des sciences humaines et sociales ? Après une brève introduction, deux études de cas seront présentées : l’analyse d’un concept philosophique dans un corpus d’articles scientifiques et l’analyse des mécanismes d’influence sociale dans un corpus de presse. Les étudiant.e.s seront initié.e.s à certains concepts fondamen-taux du domaine, comme les espaces sé-mantiques multidimensionnels, les ré-seaux, les algorithmes de regroupement automatique et l’apprentissage machine.

Conférencier/formateur

Jean-François Chartier, agent de recherche au Bureau des initiatives numériques (BIN) du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), professeur associé au CIRST