Aller au contenu

Mirjam Fines-Neuschild, récipiendaire d'un prix EDI à l'Université Concordia

Mirjam Fines-Neuschild a reçu récemment la bourse Équité, diversité et inclusion de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Cette bourse souligne les efforts des membres de la communauté de l’école pour cultiver des environnements propices à l’EDI par la sensibilisation, la recherche et l’enseignement. Mirjam Fines-Neuschild est chercheuse postdoctorale Horizon à Concordia.Impliquée depuis longtemps dans ces causes, il …
27 octobre 2022
Mirjam Fines-Neuschild

Aliya Ismaylova, lauréate du prix CRMA 2021

Félicitations à Aliya Ismaylova, étudiante à la maîtrise (dir. Claudine Bonneau) qui a reçu la prestigieuse Certification in Risk Management Assurance (CRMA) Highest Achievement Award 2021. Ce prix est décerné à la suite d’un examen mondial pour lequel elle a obtenu le meilleur résultat par l’Institut des auditeurs internes (IIA), une association professionnelle internationale reconnue dans …
03 août 2022
Aliya Ismayilova

Camille Limoges recevra un doctorat honorifique de l'Université Laval

C’est lors de la prochaine cérémonie de la collation des grades de l’Université Laval, que Camille Limoges se verra remettre un doctorat honoris causa en philosophie. Ces doctorats honorifiques soulignent la brillante carrière et les accomplissements remarquables des récipiendaires. Camille Limoges, fondateur du CIRST et premier directeur du Centre en est maintenant membre émérite. Source et droits : …
26 mai 2022
Camille Limoges

Julie Rochefort, récipiendaire de la Bourse Global-Watch – Fonds de recherche du Québec

Julie Rochefort (codir. Johanne Queenton et codir. Sophie Veilleux) est récipiendaire de la Bourse Global-Watch – Fonds de recherche du Québec. Cette bourse vise à récompenser la qualité du travail de doctorants qui se sont mobilisés au début de la pandémie afin de proposer aux organisations, sous forme de Flashs Scientifiques, des connaissances scientifiques vulgarisées et des pistes d’action …
02 mars 2022
Julie Rochefort

2021: Vincent Larivière parmi les scientifiques les plus cités du monde

Vincent Larivière figure sur la liste 2021 des scientifiques les plus fréquemment cités à l’échelle internationale (1%), selon un classement du Web of Science par Clarivate Analytics. Symbolique pour celui qui travaille sur l’évaluation de la recherche et les indicateurs bibliométriques ! De plus, ses collaboratrices Stefanie Haustein et Cassidy R. Sugimoto apparaissent aussi dans ce classement …
24 novembre 2021
Vincent Larivière

La jeunesse française récompense La fabrique de l'ignorance

Le Prix des Lycéens 2021 (festival Pariscience 2021) a été remis au film La fabrique de l’ignorance, réalisé par Franck Cuveillier et Pascal Vasselin. Yves Gingras y fait une apparition. Ce prix confirme la qualité et la pertinence du documentaire pour la jeunesse francophone.  À (re)voir sur telequebec.tv.
05 novembre 2021
Yves Gingras

Julien Larregue, récipiendaire du Prix du premier livre AISLF

C’est lors du congrès 2021 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) que Julien Larregue, membre associé du CIRST, s’est vu remettre le Prix du premier livre de sociologie. L’ouvrage primé, Héréditaire. L’éternel retour des théories biologiques du crime,est paru aux éditions du Seuil en 2020. Ce livre propose d’éclairer les prémisses de l’expertise scientifique dans le domaine pénal en …
22 juin 2021
Julien Larregue

Maxime Colleret, finaliste à la 19e édition des Prix du livre politique

Le CIRST est fier d’annoncer que son étudiant -maintenant au doctorat, Maxime Colleret, est finaliste à la 19e édition des Prix du livre politique, dans la catégorie meilleur mémoire de maîtrise! Son mémoire s’intitule: La fonction sociale de l’université selon le patronat québécois, 1949-2012. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle …
03 mai 2021
Maxime Colleret

Anne-Marie Gagné-Julien, Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie de mars 2021

Félicitations à Anne-Marie Gagné-Julien pour ce prix prestigieux! Axée sur la définition des problèmes en santé mentale, sa publication primée, Towards a socially constructed and objective concept of mental disorder a été publiée dans le journal Synthese.
30 mars 2021
Anne-Marie Gagné-Julien

Anne-Marie Gagné-Julien, récipiendaire du Jaspers Award 2021

Le CIRST félicite chaleureusement Anne-Marie Gagné-Julien, doctorante au département de philosophie de l’UQAM (sous la direction de Luc Faucher), lauréate du Jaspers Award 2021 de l’Association for the Advancement of Philosophy and Psychiatry. Ce prix récompense les meilleurs travaux en philosophie de la psychiatrie. ​​​​​​​En plus d’une bourse de 350$, le prix vient avec la …
04 février 2021
Anne-Marie Gagné-Julien