Programmes STS Science, technologie, société
Les sciences et les technologies ont un impact déterminant sur l’évolution de nos sociétés et constituent un champ de connaissances autonome par rapport aux disciplines traditionnelles. Les programmes de l’UQAM en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques, ce qui fait du CIRST un partenaire tout indiqué et de longue date.
Les personnes œuvrant et étudiant en STS sont souvent appelées à partager leur expertise dans les médias et dans plusieurs sphères de la société.
Cette formation, sans équivalent au Québec et au Canada francophone, s’appuie entre autres sur les ressources et les compétences de pointe du CIRST. Ces programmes furent créés en 2008, à l’instigation de membres du Centre.
Des formations de niveau de niveau maîtrise et doctorat sont offertes. Le programme de maîtrise offre deux profils : avec mémoire ou avec stage.
Découvrez quelques-uns des cours offerts :
À la maîtrise
- STS8000 - Séminaire général de maîtrise
Ce cours constitue l'activité d'intégration au programme. Il a pour objectif d'initier les étudiants aux exigences de la recherche interdisciplinaire en science, technologie et société et à confronter des points de vue dans le cadre d'exercices d'examens critiques et de discussion de présentations de travaux de recherche. Les thèmes du séminaire (comme les controverses scientifiques, la formation des disciplines, l'évolution des disciplines, la confrontation des perspectives théoriques, l'importance des aspects éthiques et déontologiques, etc.) seront choisis par chaque équipe de professeurs titulaires du cours. L'encadrement des étudiants est assuré par une équipe de professeurs.
- STS8110 - Méthodologie de la recherche
Le cours vise l'apprentissage des différentes approches de recherche en STS, autant les approches quantitatives (études sur l'innovation par exemple) que les approches qualitatives (études de cas par exemple). Son contenu porte sur les aspects suivants : l'organisation d'une démarche de recherche empirique, les méthodes de cueillette de l'information (sondage, transposition de données administratives en données scientifiques), constitution de banques de données (analyse des entretiens et des discours, techniques descriptives simples, technique d'analyse multivariée, scientométrie, etc.). Les questions éthiques et déontologiques associées à la recherche dans le domaine seront aussi présentées.
Au doctorat
- STS9000 - Séminaire général de doctorat
Ce cours constitue l'activité d'intégration des étudiants au programme. Son contenu, défini par l'équipe d'enseignants responsable du cours, portera sur l'état des recherches en matière d'analyse sociale de la science et de la technologie; un survol des travaux récents les plus significatifs dans le domaine; sur les débats théoriques et méthodologiques en cours; sur la pratique de l'interdisciplinarité appliquée dans le domaine; sur les cadres institutionnels et éthiques qui influencent le développement de la recherche.
- STS9050 - Examen doctoral
L'examen doctoral comporte deux questions auxquelles l'étudiant apporte des réponses écrites. La première question permet à l'étudiant de faire la preuve d'une connaissance approfondie des principales approches théoriques utilisées en STS, dans une perspective pluridisciplinaire. La seconde question invite l'étudiant à montrer une vision synthétique et critique de la littérature touchant son domaine de spécialisation et à faire le point sur les principaux concepts, théories et techniques qui constituent cette tradition intellectuelle. Cette activité est évaluée par un jury composé de trois professeurs selon la notation succès/échec.
- STS9100 - Atelier de projet de thèse
L'atelier de projet de thèse vise à fournir un encadrement pédagogique soutenu des activités de recherche des étudiants en vue de la réalisation rapide et efficace de la thèse. L'étudiant y présente son projet de thèse et il participe à l'atelier comme s'il était un membre d'une équipe d'examens critiques des autres présentations. L'étudiant devra définir les grandes orientations théoriques de sa thèse à la suite d'une revue critique de la littérature scientifique pertinente. L'étudiant devra aussi présenter ses options méthodologiques après avoir confronté les différentes méthodes possibles. Cet atelier débouche sur la rédaction du projet de thèse définitif, d'une longueur d'environ 10 000 mots. Le texte doit exposer la problématique de la thèse, une revue critique de la bibliographie en rapport avec le sujet, ainsi que les hypothèses de recherche, la méthodologie appropriée et un échéancier de travail. Le travail de l'étudiant sera évalué, selon la notation succès/échec, par un jury composé de son directeur de thèse et d'un professeur reconnu dans le domaine du projet de thèse de l'étudiant.
Et plusieurs parcours de diplômés et diplômées :
Pauline Huet – Doctorat STS
Conseillère en développement et valorisation de la recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
[ LinkedIn ]
Caroline St-Louis – Doctorat STS
Conseillère pédagogique à la recherche
Cégep de Drummondville
Maxime Colleret – Doctorat STS
Conseiller aux relations gouvernementales et affaires publiques
Université du Québec
[ LinkedIn ]
Julien Landry – Doctorat STS
Gestionnaire de programmes
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
[ LinkedIn ]
Juan Bernardo Rivera A – Doctorat STS
Conseiller en transfert de connaissances
Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD)
[ LinkedIn ]
Ces programmes se caractérisent aussi par une singularité de parcours personnels et professionnels au sein de la communauté étudiante, qui se trouve elle aussi au sein de notre Centre. De temps à autre, ils et elles sont invitées à discuter avec la communauté étudiante de notre Centre de leur parcours, lors d’un atelier-carrière.
Ouvrage collectif de référence : Sciences, technologies et sociétés de A à Z
Un dictionnaire unique en son genre, qui cartographie nos liens complexes avec la science et la technologie, envisagées comme phénomènes humains.
Fruit du réseau d’expertise du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), ce livre mobilise plusieurs disciplines – sociologie, philosophie, management, communication, science politique, histoire, économie et scientométrie –, tout en mettant à l’avant des concepts communs. Il détaille le vocabulaire et les questions de la « STS » (Sciences, technologies et sociétés), champ des sciences humaines voué à la compréhension critique des savoirs et de leurs usages.
- Retrouvez sur notre page Ressources, plusieurs outils STS en accès libre.