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Miniature - Activité

Séminaire-midi

Collaborateurs, moteurs, exécutants : la contribution des doctorant·e·s à la production de recherche

mercredi 22 octobre 2025, 12:45 - 14:00
UQAM, Salle N-8510 et en ligne

Description

Malgré leur rôle central dans la production scientifique, la contribution des doctorant·e·s demeure peu visible et sous-documentée dans les études sur la recherche universitaire. Dans le cadre de cette présentation, nous proposons une typologie des rôles des doctorant·e·s – collaborateurs, moteurs ou exécutants – issue d’une étude comparative menée en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Cette typologie met en lumière la manière dont les dynamiques de collaboration entre professeur·e·s et doctorant·e·s influencent la production de recherche dans différents contextes provinciaux. S’appuyant sur le cadre théorique du capitalisme universitaire (Münch, 2014), l’étude explore comment les doctorant·e·s, à travers leur travail, génèrent un capital scientifique indispensable non seulement aux professeur·e·s, mais également aux établissements et aux systèmes provinciaux de recherche. L’analyse met en évidence des tensions entre formation, contribution et exploitation du travail doctoral, dans un contexte de concurrence pour l’excellence scientifique.

À propos des intervenants

Laurence Pelletier est candidate au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, sous la supervision d’Olivier Bégin-Caouette et de Pierre Canisius Kamanzi. Elle s’intéresse aux fondements sociaux de l’enseignement supérieur et aux dynamiques de concurrence dans le champ universitaire.