Miniature - Activité

Atelier de formation

Midi BIN-PHuN // Démonstration du projet logiciel LibreQDA : pour libérer l’analyse qualitative

mercredi 29 mai 2024, 12:30 - 13:30
En ligne, accès direct

Description

LibreQDA est développé par la Plateforme en humanités numériques de l’Université de Sherbrooke et se veut une saveur expérimentale du logiciel Taguette* développé par Rémi Rampin et coll.

Les deux projets sont des logiciels d’analyse qualitative gratuits et développés en source ouverte. Ils permettent de mener différentes étapes d’un processus d’analyse d’entretiens ou de corpus:

• Importer une variété de fichiers textes (.pdf .docx .odt .txt et plus)
  • Encoder des mots, des passages ou des paragraphes à l’aide de codes manuellement définis
  • Retrouver et étudier des thèmes d’intérêt
  • Exporter une sélection d’extraits encodés ou le projet en entier.

La version serveur de LibreQDA fonctionne avec des ressources informatiques allouées par Calcul Québec et est administrée par du personnel universitaire hautement qualifié. On s’y connecte simplement à partir d’un navigateur web et les modifications sont enregistrées en temps réel.

Dans ce midi BIN-PHuN, Jérémie fera une démonstration des fonctionnalités principales de LibreQDA et des améliorations apportées à Taguette. Après cet atelier, les personnes participantes saisiront mieux comment le logiciel se compare à l’offre propriétaire (NVivo, Atlas.ti, MAXQDA, etc.) ainsi que la nature d’une démarche libre et ouverte d’analyse de données qualitatives.

*LibreQDA n’est pas une fourche indépendante de Taguette.

À propos des intervenants

Jérémie Dion est membre étudiant du CIRST, candidat au Doctorat en Science, technologie et société à l’UQAM. Il s’intéresse aux aspects sociaux du financement public de la recherche, du calcul informatique de pointe et des logiciels de recherches scientifiques.

Profils liés

Bureau des initiatives numériques