Aller au contenu
Miniature - Activité

Conférence

Le paradigme de la biogéographie historique, un outil d'analogie épistémique et des considérations ontologiques. Quelles implications pour la définition et la délimitation des aires d'endémisme

vendredi 12 avril 2024, 08:30 - 10:00
En ligne, accès direct

Description

Les sciences de l'homme et de la société se sont saisies de l'objet « écologie » depuis plusieurs décennies, avec une forte participation de l'anthropologie, de la sociologie, de la philosophie morale et politique aux problématiques environnementales. Le même souci de placer l'humain au cœur des écosystèmes a conduit à l'essor de l'histoire environnementale. Dans toutes ces initiatives, ce sont surtout les dimensions politiques et sociales des transformations contemporaines qui ont retenu le plus l'attention. 

Avec une moindre visibilité, l'histoire, l'épistémologie et la philosophie de la science écologique, participent pleinement au mouvement précédent, par de multiples aspects : question de la scientificité de l'écologie, parfois remise en cause ; place de l'expertise ; validité scientifique des analogies (médicales, organiques, sociales...) qui ont servi à la rhétorique sur la nature ; validité du discours selon l'échelle de description ... la longue liste des enjeux épistémologiques de l'écologie scientifique est étroitement connectée aux éléments de discours plus socio-politiques.

Ce séminaire vise à rendre compte de la contribution de la science écologique aux représentations qui imprègnent les discours sur l'environnement.


Nos rencontres se tiendront le vendredi, une fois par mois, sur zoom, selon le programme suivant :



  • 9 février, 13h (Paris), 7h (Montréal) : Michel Dupuy, « Écologie et protection de la nature : un mariage de raison ».

Pour rejoindre la réunion zoom : https://uqam.zoom.us/j/81402985222  

ID de réunion: 814 0298 5222



  • 8 mars, 14h30 (Paris), 8h30 (Montréal) : Michel Godron

Pour rejoindre la réunion zoom : https://uqam.zoom.us/j/88967479524



  • 12 avril, 14h30 (Paris), 8h30 (Montréal, HAE) : Artémis Korniliou, « Le paradigme de la biogéographie historique, un outil d'analogie épistémique et des considérations ontologiques. Quelles implications pour la définition et la délimitation des aires d'endémisme »

Pour rejoindre la réunion zoom : https://uqam.zoom.us/j/88967479524



  • 17 mai, 14h30 (Paris), 8h30 (Montréal, HAE) : Philippe Huneman, titre à préciser

 Pour rejoindre la réunion zoom : https://uqam.zoom.us/j/88967479524



  • 14 juin, 14h30 (Paris), 8h30 (Montréal, HAE) : Olivier Delettre, « Le vague comme précurseur et réservoir sémantique : l’exemple de la résilience écologique ».

Pour rejoindre la réunion zoom : https://uqam.zoom.us/j/88967479524


À propos de l'organisation

Ce séminaire est organisé conjointement par le Centre François Viète (CFV), Nantes, France, et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Montréal, Canada, et coordonné par Fabrice Roux (CFV) et Antoine C. Dussault (CIRST).


Pour informations, contacter :

Antoine C. Dussault : antoine.cdussault@clg.qc.ca

Fabrice Roux : roux.fabrice@yahoo.fr