Nominations

Le CIRST accueille de nouveaux membres pour la rentrée 2023

Le CIRST a la plaisir d’annoncer l’arrivée de plusieurs nouveaux membres au CIRST. En plus de deux nouvelles membres régulières : Marie-Luc Arpin et Carène Tchuino Tchuo, deux stagiaires au postdoctorat se joindront à nous pour la prochaine année. Enfin, deux personnes nous visiteront dans le cadre de collaboration avec des membres du Centre.
Bienvenue à Marie-Luc Arpin et Carène Tchuino Tchuo, comme membres régulières

Marie-Luc Arpin est professeure de gestion à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur la prise de décision collective et des organisations. Ses travaux sont axés notamment à la complexité de plus en plus grande à laquelle les organisations font face dans leur prise de décision dans un contexte de transition. Titulaire d’un doctorat en administration de l’École supérieure de gestion (UQ) et diplômée en ingénierie, elle actuellement membre du Groupe de recherche IntelliLab.

Carène Tchuinou Tchouwo est une nouvelle professeure au département de management à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG-UQAM). Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse principalement aux approches d’innovation ouverte dans un contexte Nord-Sud ainsi qu’aux applications des innovations technologiques au sein de divers écosystèmes. Par ses recherches, elle souhaiterait vulgariser les possibilités offertes par les nouvelles technologies de rupture et et accélérer l’innovation collaborative dans une perspective gagnant-gagnant entre le Québec/Canada et les pays du Sud.

Bienvenue à Aboubacry Kane et François Papale, comme membres associés et stagiaires au postdoctorat

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Aboubacry Kane est chercheur postdoctoral à Polytechnique Montréal. Il a été boursier de la Reine Élisabeth (QES) à Open African Innovation Research (Open AIR) et consultant à l’International Fund for Agricultural Development (IFAD) en 2021. Ses travaux portent sur un projet visant à développer des chaînes d’approvisionnement responsables et ouvertes pour la transformation et la traçabilité des écosystèmes agroalimentaires (CAROTTE AA). Cette étude a pour objectif de repenser les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires au Canada en les rendant plus locales, plus écologiques et plus durables grâce à la collaboration et à l’innovation ouverte entre les différents acteurs de l’écosystème, de la production à la consommation finale. Ses intérêts de recherche incluent l’économie de l’innovation, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

François Papale est stagiaire postdoctoral à l’Université Laval (Faculté de philosophie) et à l’Université de Sherbrooke (Département de microbiologie et d’infectiologie). Il est récipiendaire d’une Bourse postdoctorale du CRSH et travaille sous la direction des professeurs Méthot (Université Laval) et Haraoui (Université de Sherbrooke). Il est titulaire d’un doctorat en philosophie (Université de Montréal). En plus de son parcours en philosophie, il a réalisé des études en anthropologie (majeure). Ses présentes recherches portent sur la place du réductionnisme, en tant que principe directeur, en biologie de l’évolution et sur les cadres conceptuels permettant l’analyse épistémologique des pratiques classificatoires en sciences.

Bienvenue à Manfredi Alberti et Natalia Gil, en visite au CIRST

Manfredi Alberti est chercheur en Histoire de la pensée économique au Département de Sciences politiques et des Relations internationales de l’Université de Palerme. En 2012, il a obtenu son doctorat à l’Université de Florence, étudiant l’émergence de la catégorie de chômage dans les statistiques italiennes du XIXe au XXe siècle. Ses principaux domaines de recherche sont l’histoire des statistiques, l’histoire du travail et l’histoire des politiques économiques. Son séjour à Montréal sera l’occasion d’approfondir ses recherches sur l’histoire des statistiques économiques italiennes au XXe siècle et de préparer, avec le professeur Jean-Guy Prévost, une publication scientifique sur les statistiques officielles italiennes et un séminaire en ligne prévu le 15 septembre.

Professeure à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil), depuis 2010, Natália Gil sera en séjour au CIRST jusqu’en juin 2024. Titulaire d’un doctorat en éducation (2007) de l’Université de São Paulo (USP), elle a effectué une partie de ses études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris (France). Actuellement, elle concentre ses efforts de recherche sur l’histoire de l’exclusion scolaire au Brésil, en accordant une attention particulière aux processus de quantification. Elle dirige le groupe de recherche «História da Escolarização no Brasil: políticas e discursos especializados», qui intègre le Diretório de Grupos de Pesquisa do CNPq (Brésil) et coordonne le projet de recherche «Qualidade, racionalidades colonizadas e exclusão escolar (1920-2020)». Invitée de Jean-Pierre Beaud, elle travaillera sur les statistiques de l’éducation dans les comparaisons internationales. En analysant des publications de l’UNESCO, elle espère notamment apposer un regard sur les comparaisons entre les pays incluant l’Amérique Latine.