Aller au contenu

Colloque international - Les économies de la promesse

Description

Ce projet vise à convier des chercheur·euse·s multidisciplinaires d'ici et d'ailleurs pour un colloque à Montréal sur Les économies de la promesse en Science, Technologie et Société (STS).

L'objectif principal du colloque est de démystifier et de pondérer les effets des discours de la promesse sur les pratiques scientifiques et sur les politiques publiques qui régulent ces thèmes.

Définie comme « représentation actuelle des situations et capacités futures » (Borup et coll. 2006), la promesse est une attente techno-scientifique qui met en exergue l'écart inéluctable entre la formulation d'un engagement sur ce qu'une technologie accomplira dans le futur et sa réalisation pratique. Cet écart génère (ou inhibe) le développement technologique (Claveau et Dandurand 2019), mais il sème aussi l'inquiétude (Gingras et Meurs 2018). Quels sont les effets de la promesse sur la complexité des pratiques et des procédés d'innovations ? Comment distinguer, parmi les avancées techno-scientifiques documentées, les annonces, souvent trop optimistes, des promesses ?

Le programme du colloque « Les économies de la promesse » permettra d'aborder de front ces questions sur des enjeux sociaux importants de notre époque : l'intelligence artificielle, les changements climatiques, l'énergie et la biomédecine. Le programme scientifique du colloque vise à stimuler une réflexion critique sur la promesse des nouvelles technologies au sein d'enjeux de la société canadienne, entre autres.

Financement

Connexion

CRSH

2020-08 - 2022-06

Axe associé

Responsable

Cochercheurs/Cochercheuses