Aller au contenu

Responsable : Julien Prud'homme

Cet axe aborde les figures et politiques de l’expertise sous l’angle de leur rôle dans la décision publique. La circulation accrue des savoirs experts dans la sphère publique, notamment dans les médias, interroge la pluralité et la crédibilité des figures de l’expertise, sa régulation, et la nature même des savoirs experts. 

Au CIRST, ces études font converger les perspectives de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, des sciences de l’éducation et de la communication, notamment pour étudier la mobilisation de l’expertise par le politique.


Thème 1 : Les figures et registres de l’expertise

Les recherches faites au CIRST s’occupent de caractériser les experts qui alimentent le débat public et la décision politique. Des projets décrivent les contours d’organismes non universitaires et analysent le poids relatif des savoirs qu’ils produisent, diffusent et réorganisent. D’autres portent par exemple sur les banques centrales, sur les regroupements de professionnels ou sur les organisations impliquées dans des initiatives de science participative et science citoyenne, particulièrement celles qui utilisent des technologies numériques. Ces recherches permettent de comprendre et de comparer les modalités de participation de différents registres d’expertise au débat public, dans l’optique d’une réflexion sur la mise en place ou l’ajustement de structures favorisant leur cohabitation. 


Thème 2 : Les savoirs experts dans la sphère publique

Les médias sont des espaces incontournables de discussion et de négociation des savoirs et des figures de l’expertise dans un contexte social et politique marqué par des enjeux de désinformation, notamment dans l’environnement numérique. Des études portent au CIRST à la fois sur la production de l’information et sur sa réception : des enquêtes sont menées sur les représentations de la science chez les praticiens de l’information et, en dialogue avec ces travaux, des membres étudient les liens de confiance entre ces producteurs d’information et leurs publics en questionnant la diversité des formes d’autorité, notamment scientifique, garantes de la crédibilité et de la légitimité des contenus.

Plusieurs projets éclairent aussi les modalités de la production de savoirs experts dans des domaines variés, en cernant les valeurs et normes sous-tendant leur crédibilité et leur rôle dans l’évolution des pratiques professionnelles (ex. : reconduction ou remise en cause de hiérarchies sociales, reconfiguration des rapports de pouvoir). D’autres analysent les structures concrètes de régulation de l’expertise à l’échelle nationale (ex. : ordres professionnels).


Thème 3 : Les savoirs experts et la décision publique

À l’interface entre la décision publique et la recherche philosophique, des membres analysent les normes et valeurs sous-jacentes aux définitions de concepts clés, comme l’écosystème et la biodiversité, qui orientent les politiques publiques en environnement. D’autres étudient, depuis des perspectives sociologiques, historiques et de science politique, les enjeux autour des politiques basées sur les données probantes dans divers domaines (ex. : éducation, santé publique, monde juridique).

Intimement lié au CIRST, un ambitieux programme de recherche sur le conseil scientifique, les structures et mécanismes formels par lesquels il s’opère et sur son impact sur les politiques publiques se réalise dans le cadre du volet « Recherche » du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS). Il prend entre autres la forme d’études comparées dans la francophonie pour cartographier la diversité des pratiques de conseil scientifique et la pluralité des acteurs qui y participent. 

Membres
Projets en cours
Projets terminés

Jean-Pierre Beaud

Université du Québec à Montréal

Ghyslain Bolduc

Cégep Édouard-Montpetit

Frédéric Bouchard

Université de Montréal

François Claveau

Université de Sherbrooke

Antoine Corriveau-Dussault

Collège Lionel-Groulx

Stéphane Couture

Université de Montréal

Pierre Doray

Université du Québec à Montréal

Vincent Duclos-Bélanger

Université du Québec à Montréal

Yves Gingras

Université du Québec à Montréal

Vincent Guillin

Université du Québec à Montréal

Lorna Heaton

Université de Montréal

Molly Kao

Université de Montréal

Alexandre Klein

Cégep André-Laurendeau

Vincent Larivière

Université de Montréal

Julien Larregue

Université Laval

Florence Millerand

Université du Québec à Montréal

Éric Montpetit

Université de Montréal

Pierre-Olivier Méthot

Université Laval

Mathieu Ouimet

Université Laval

Patrice Potvin

Université du Québec à Montréal

Julien Prud'homme

Université du Québec à Trois-Rivières

Jean-Hugues Roy

Université du Québec à Montréal