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Le confinement : étude comparée du choix d'un instrument de politique publique extrême

Description

Ce projet cherche à produire des connaissances sur les facteurs qui ont mené plusieurs gouvernements au Canada et à l'étranger à l'hiver 2020 à choisir le confinement pour stopper la propagation du virus responsable de la COVID-19. Ces choix ont eu d'énormes conséquences voulues et non-voulues ; ils ont soudainement et profondément bouleversé la vie d'un nombre incalculable de personnes. Pour les populations touchées par ces choix, il est impératif de comprendre comment ils ont été faits. Découlent-ils simplement des meilleures connaissances scientifiques disponibles au moment de décider ? Y-a-t-il eu désaccords et incertitude scientifiques au moment de décider, exigeant des décideurs qu'ils sélectionnent parmi des informations contradictoires ? Si tel a été le cas, comment la sélection a-t-elle été faite ? Est-ce que des facteurs non-scientifiques sont intervenus dans les choix? Le vaste public touché par les choix de confinement manifestera un intérêt pour ce type de questions dans les années à venir et ce projet promet d'offrir des réponses à ce public, notamment dans le cadre d'un ouvrage qui lui sera destiné.

L'objectif principal est d'estimer la relation entre décisions de confiner (variable dépendante principale) et l'information (variable indépendante principale).

Financement

Savoir

CRSH

2021-04 - 2026-03

Axe associé

Responsable

Cochercheurs/Cochercheuses

PerOla Oberg
David Aubin
Frederic Varone