Aller au contenu

Usages des médias numériques et mutations sociales

Description

Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) propose une programmation de recherche visant l’étude des usages des médias et technologies numériques pour comprendre les mutations qu’ils suscitent dans la société. En mobilisant une approche interdisciplinaire de l’étude des usages, la programmation permettra de saisir la complexité des phénomènes liés aux nouveaux usages du numérique dans nos sociétés contemporaines. Nos travaux des quatre prochaines apporteront un éclairage unique sur les enjeux sociaux soulevés par le virage numérique.

Trois foyers majeurs de mutations seront examinés : le vivre-ensemble, le produire-ensemble et la recherche en sciences humaines et sociales. Ils définissent les axes de recherche auxquels se rattachent des questionnements spécifiques et des projets :

1) Mutations de la sociabilité et de l’agir politique : Comment les pratiques numériques des individus s’articulent-elle à leur socialisation, à leur intégration dans des réseaux de sociabilité et à leur engagement citoyen ? Quel rôle jouent-elles dans la construction des identités individuelles et collectives ? Et quelle force de transformation sociale peut résulter de la mise en réseau d’un très grand nombre d’utilisateurs d’outils de partage et de publication en ligne ? Les projets portent sur les pratiques d’écoute en ligne des jeunes publics (CRSH 2014-17), les publics de Twitter (FRQSC 2013-16), la construction d’identités minoritaires dans les espaces en ligne (FRQSC, automne 2016), les formes de sociabilité sur les sites de réseaux sociaux (CRSH dév. Savoir, hiver 2016) et les usages des médias sociaux comme outils de mobilisation politique.

2) Mutations du travail et de l’activité contributive : Quelle incidence les usages des médias numériques ont-ils sur la collaboration dans les contextes de travail ? Quels rôles jouent-ils dans l’émergence de nouveaux modèles organisationnels et de formes alternatives de production et d’innovation ? Les projets abordent la reconfiguration du travail dans les milieux scientifiques (CRSH 2013-16), les formes alternatives de collaboration et de production entre pairs (peer production) (CRSH, 2015- 17), la mise en visibilité du travail sur les réseaux socionumériques (CRSH dév. Savoir, hiver 2016) et les usages d’outils collaboratifs et de médias sociaux en milieux professionnels (FRQSC, 2014-17 ; FRQSC, en évaluation).

3) Méthodes de recherche sur les usages : Quels sont les défis méthodologiques posés par l’étude des usages du numérique et quelles solutions peut-on y apporter ? Comment combiner les méthodes traditionnelles en sciences sociales et les nouvelles méthodes dites « virtuelles » ou « numériques » ? Les projets portent sur l’utilisation de nouvelles techniques de recueil et d’analyse de données comme l’entretien réflexif ou la co-analyse avec l’enquêté, sur les défis méthodologiques de l’analyse des traces générées par les usages (CRSH, Savoir, automne 2016) et sur l’expérimentation en tant que stratégie de recherche (CRDI, 2015- 16).

Financement

Soutien aux équipes de recherche

FRQSC

2016-04 - 2021-03

Axe associé

Responsable

Cochercheurs/Cochercheuses

Alexandre Coutant
Florence Piron
Madeleine Pastinelli
Mélanie Millette
Serge Proulx