Aller au contenu

Mégadonnées et techniques avancées démystifiées

Description

L'initiative «Mégadonnées et techniques avancées démystifiées » s'attaque à un obstacle important de la transformation numérique du domaine, soit les limites de la formation aux outils et aux méthodes de gestion des mégadonnées offerte actuellement en sciences humaines et sociales (SHS). La formation dans les domaines liés à l'informatique est rarement adapté e aux SHS, ce qui freine l'acquisition et le transfert de connaissances. Or, le foisonnement de donné es vient enrichir, sans substituer, les approches classiques des SHS en créant de nouvelles connaissances ou en mettant en évidence des phénomènes qui n'auraient pas été d couverts autrement. Pour faciliter l'apprivoisement des nouvelles techniques avancées de gestion des mégadonnées, dix séances interactives en mode hybride (en personne et en virtuel) seront organisées de janvier à juin 2022. Les séances seront traduites simultanément et enregistrées pour être visionnées de façon asynchrone. Chaque rencontre abordera différents sujets regroupés en trois grands thèmes:

  1. Nouvelles mégadonnées en SHS ;
  2. Nouvelles méthodes d'analyse et leur implication quant à la gestion des mégadonnées en SHS ;
  3. Nouveaux enjeux reliés à la collecte, la gestion et l'analyse des mégadonnées en SHS.

Les séances seront organisées sous forme de tables rondes, panels et ateliers pédagogiques. Déjà12 conférencier(ère)s ont confirmé leur présence. Deux étudiant(e)s seront recruté(e)s à l'automne 2021 pour aider à organiser les événements. L'initiative a pour objectif principal la démocratisation et la démystification de l'utilisation des techniques avancées de gestion et d'analyse de mégadonnées par la communauté des HSS afin de «développer des aptitudes et partager des connaissances liées à la collecte et au stockage des données et des métadonnées».

Cet objectif se dé cline en quatre sous-objectifs:

  1. Sensibiliser les participant(e)s aux grands enjeux de la gestion et de possession des mégadonnées, incluant leur collecte, documentation, stockage, conservation et partage;
  2. Initier les participant(e)s aux principales techniques de gestion et d'analyse des mégadonnées dans un contexte interdisciplinaire;
  3. Favoriser une discussion interdisciplinaire sur des enjeux sociétaux et éthiques de la gestion des mégadonnées;
  4. Créer une communauté de pratique basé e sur le partage de connaissances et de ressources.

La communauté visée par cette initiative comprend non seulement les chercheur(se)s et leurs étudiant(e)s, mais aussi les décideur(se)s des secteurs public et privé et les praticien(ne)s concerné (e)s par la mesure de phénomènes socioéconomiques à grande échelle, ainsi que le grand public et les organisations sur qui de multiples informations sont collectées. Des partenaires, tels Statistique Canada, l'ISDE ou le CIRST ont confirmé leur intérêt et inciteront leurs membres à participer et diffuseront l'information dans leurs ré seaux. L'initiative contribuera à établir un dialogue recherche-politique-pratique-société nécessaire pour avancer vers une gestion optimale et responsable des mégadonnées en SHS. Les séances jetteront les bases permettant aux participant(e)s d'apprivoiser les types de collecte et de gestion des mégadonnée, d'identifier les possibilités offertes en recherche, tout en étant sensibilisé(e)s aux enjeux telles l'éthique des données et la cybersécurité. À la suite de l'initiative, les participant(e)s ainsi outillés seront en mesure de bâtir un meilleur système de gestion des mégadonnées es sur lequel s'appuiera la communauté de pratique qui émergera de cette initiative et dont les travaux et réflexions se poursuivront au-delà de la période de la subvention.


Revoir les séances des webinaires >>>

Financement

Connexion

CRSH

2021-12 - 2023-06

Axe associé

Responsable

Cochercheur

Lyne Da Sylva