Aller au contenu

Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (axe 4 - découvrabilité)

Description

La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) s’articule autour de l’idée d’intermédiation. Cette dernière sous-entend l’implication de tiers, de groupes et d’institutions afin de faire dialoguer, de rassembler et de relier, pour transformer une situation.

La chaire propose une programmation sur cinq années, divisées en trois moments :

– Deux années pour répertorier et cartographier les différentes branches de l’économie créative qui sont source de mieux-être au Québec et à l’international.

– Une année charnière visant à planifier des transformations.

– Deux années dédiées à l’action et à la diffusion des résultats.

L’équipe se compose de Laureline Chiapello (UQAC) créatrice d’expériences numériques, Julie Bérubé (UQO) spécialiste de la culture en région, Olivier Beauchet (UdeM) spécialiste des effets des arts sur la santé et Guillaume Blum (UL), expert en découvrabilité, couvrant ainsi les quatre axes proposés par le FRQSC (Culture en région ; Arts et santé ; Créativité numérique ; Découvrabilité), dans une visée transdisciplinaire.

Le but est d’obtenir un modèle reproductible d’actions exemplaires permettant de cartographier (i.e., documenter ce qui se fait et qui le fait au Québec, au Canada et à l’international), intermédier (i.e., agir en tant que catalyseur d’initiatives via un écosystème facilitateur) et contribuer à la création (i.e., former la relève, valoriser et diffuser les savoirs, agir à travers des recherches-actions et recherches-créations) à travers une série d’actions à trois niveaux : individuel, collectif et sociétal.

Financement

Chaire de recherche en économie créative et mieux-être

FRQSC

2023-02 - 2027-12

Axe associé

Responsable

Cochercheurs/Cochercheuses