Projets de recherche
Centre de recherche en entrepreneuriat international
Description
La globalisation des industries favorise l’identification et l’exploitation d’opportunités entrepreneuriales internationales, notamment par le recours efficace au numérique. L’internationalisation permet à la fois la croissance à long terme et la profitabilité des PME, par l’accès à de nouveaux produits novateurs, à de nouvelles pratiques d’affaires et à un bassin plus large de connaissances menant à l’innovation.
Les PME qui considèrent l’internationalisation pour l’ensemble des activités (recherche et développement, approvisionnement, production, vente) de leur modèle d’affaires performent mieux, puisqu’elles ciblent toutes les dimensions qui procurent un avantage concurrentiel. Elles développent leurs partenariats plus intensément, de façon à se démarquer à long terme de leurs compétiteurs, ce qui se traduira par une croissance et une présence durable sur les marchés étrangers.
À ce jour, les recherches en entrepreneuriat international se sont concentrées sur les motifs et les facteurs qui permettent aux entreprises de pénétrer tôt les marchés étrangers, ainsi que l’impact de ces actions sur la performance de l’organisation. Plus de recherches sont requises pour approfondir les connaissances sur les compétences et les pratiques des entrepreneures et entrepreneurs au-delà de leur première entrée sur les marchés étrangers. Alors que la première entrée sur les marchés étrangers dépend des compétences des entrepreneures et entrepreneurs, leurs compétences individuelles doivent être transmises au niveau organisationnel pour que la croissance se poursuive. Le processus de développement de ces compétences pour la gestion d’un réseau global d’un portfolio d’activités dans des marchés géographiques diversifiés reste à systématiser.
Afin de favoriser la prospérité socio-économique, le Centre de recherche en entrepreneuriat international, avec son réseau de collaborateurs, vise à outiller les entrepreneures et entrepreneurs pour comprendre: comment déployer efficacement une stratégie de croissance des PME à l’international au-delà de la première entrée sur les marchés étrangers.
Financement
Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
2022-06 - 2043-06