Projets du BIN
Bien-être et résilience devant l'adversité
BRAV est un nouveau projet créé par des chercheur∙e∙s universitaires, des étudiant∙e∙s et des partenaires communautaires issus des communautés LGBTQIA+.
Base de données sur le handicap et la sourditude
La Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations s’inscrit dans une perspective de co-construction des savoirs et des liens sociaux, avec, par et pour les acteurs s’auto-identifiant comme ayant un handicap.
Indicateurs d'inclusion et d'exclusion sociales chez les personnes LGBTQ2+ du Québec
Le Québec et le Canada sont perçus, à juste titre, comme des sociétés ouvertes à la diversité sexuelle et de genre. Un bémol subsiste.
Comparaison des méthodes de similarité sémantique
Ce projet caractérise les différences entre les méthodes de similarité sémantique, notamment leurs limites théoriques et algorithmiques.
Les controverses sur Twitter
Ce projet étudie le réseau des gazouillis généré par la controverse des pipelines au Québec au travers d’une base de données SQL.
Fondation Mastercard
Ce projet a tenté de comprendre les liens de la Fondation Mastercard tant par les transitions des employés, du conseil d’administration que des donations.
Production scientifique des femmes pendant la COVID-19
Afin de rendre compte d’une forme d’inégalité de genre qui sévit pendant la COVID-19, le BIN a mis au point un outil interactif qui permet d’explorer cette production scientifique
Histoire des spécialités en sciences sociales
Ce projet détecte l’évolution des spécialités dans ce secteurs grâce à des méthodes de réseau sociaux dynamiques.
L’interdisciplinarité des sciences humaines et sociales
Comment le degré d’interdisciplinarité des sciences humaines et sociales a-t-il changé depuis les années 1950?
Philosophie de l’économie
En utilisant des données de Web of Science et de Scopus, ce projet raconte l’histoire depuis 1990 d’un champ universitaire qu’il est convenu d’appeler la philosophie de l’économie.