Aller au contenu

Vincent Guillin

Professeur titulaire

Département de philosophie

Université du Québec à Montréal

Agrégé de philosophie, Vincent Guillin a obtenu un Ph. D. en philosophie à la London School of Economics and Political Science (2006), sous la direction de Nancy Cartwright. Après avoir été recruté comme maître de conférences associé au Collège de France (2007-2009), au sein de la Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales (Anne Fagot-Largeault), Vincent Guillin occupe depuis janvier 2010 un poste de professeur régulier dans le département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (Canada), où il enseigne la philosophie des sciences humaines et l’histoire de la philosophie. Ses travaux portent principalement sur la philosophie et l’histoire des sciences (en particulier des sciences humaines) et l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine (en particulier le XIXe siècle). Un livre tiré de sa thèse a récemment été publié chez Brill, en 2009, sous le titre Auguste Comte et John Stuart Mill on Sexual Equality, Boston & Leiden.


Axes de recherche

Axe 1
Expertise, décision publique et conseil scientifique
Axe 4
Disciplines, institutions du savoir et problèmes épistémologiques
Projets
Publications
Directions
Activités
Interventions
Actualités
Médiathèque

Articles

Chapitres de livres

Projets de recherche en cours

  • CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2017-2024

Projets de recherche terminés

  • Epistémologie comparée de l'expérimentation dans les sciences de la nature et dans les sciences humaines et sociales, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme), 2017-2018
  • DEMOCRASCI-Fondements épistémologiques et principes d'une démocratisation de la gouvernance de la science., [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (ANR), 2015-2018
  • CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
  • La réception française de John Stuart Mill, Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (FRQSC), 2013-2016
  • La réception française de John Stuart Mill, Programme d'appui aux nouveaux professeurs (UQAM), 2010-2011

À la maîtrise

  • François Duclos, Université du Québec à Montréal
    La problématique de l'obéissance aveugle face aux autorités en philosophie et
  • Elaine Gautier, Université du Québec à Montréal
    Les fondements naturels du jugement moral
  • Baptiste Godrie, Université du Québec à Montréal
    Expérience et expertise dans le champ de la santé mentale : analyse philosophique du rapport entre vécu psychosocial et savoir scientifique dans le cas des troubles de santé mentale.
  • Stefan Loffredo, Université du Québec à Montréal
    L'objectivité des classifications en science sociale
  • Coline Sénac, Université du Québec à Montréal
    Philosophie des nationalismes : états et défis épistémologiques des savoirs théoriques dans les débats contemporains en sciences humaines
  • Sari Lemable, Université du Québec à Montréal

Au doctorat

  • Baptiste Bedessem, Université du Québec à Montréal
    Quelle autonomie pour la recherche? Analyse épistémique des conditions de la gouvernance des sciences
  • Olivier Grenier, Université du Québec à Montréal

    Les pratiques de recherche en sciences de l'éducation.

  • Carole Bongrand, Université du Québec à Montréal

    L’éducation sociale du peuple par les coopératives de travailleurs chez John Stuart Mill.

Au postdoctorat

  • Emiliano Sfaro, Université du Québec à Montréal