L'équipe
Stéphane Moulin
Professeur agrégé
Département de sociologie
Université de Montréal
Stéphane Moulin est titulaire d'un doctorat obtenu à Aix-Marseille Université au sein du Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST). Il est professeur titulaire et directeur des études supérieures au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les inégalités et injustices sociales de l’emploi, la sociologie de la quantification et les parcours scolaires/professionnels.
Membre du CIRST et de l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET), il est directeur de la revue Sociologie et sociétés.
Axes de recherche
Articles
- Moulin, S. (2023). Cultural and outdoor activities in Canada: Who does what? Can Rev Sociol, 60(1), 53-68.
Moulin, S., Laplante, B., Lépine, M., Blain, M., Kamanzi, P. C. et Duffy, C. (2022). Gouverner la sélection scolaire par un instrument : le cas de la « cote de rendement au collégial » des universités québécoises. Lien social et Politiques, (89), 16-34.
Moulin, S. (2017). Une nouvelle génération d’inégalités dans les parcours de vie? Tensions sociales et genrées. Jeunes et société, 2(2), 23-49.
- Moulin, S., Verdier, E., Doray, P., Prévost, J.G. (2017). Quantification du décrochage scolaire au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle. Sociologie et société, 49(2), 299-325.
Moulin, S., Doray, P., Prévost, J.-G. et et Delavictoire, Q. (2014). La propagation internationale d’une représentation. Le cas du décrochage scolaire. Histoire et mesure, 29(1), 139-166.
Livres
Moulin, S. (2021). Perceptions de justice et santé au travail: L’organisation à l’épreuve. Québec : Presses de l'Université Laval.
- Moulin, S. (2016). Inégalités : mode d’emploi, L'injustice au travail au Canada. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Chapitres de livres
Moulin, S. (2023). Les inégalités genrées de réussite scolaire en contexte canadien. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 167-180). Québec: Presses de l’université du Québec.
Moulin, S. et Gingras, G. (2023). Le double effet du capital culturel sur la réussite scolaire. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 153-166). Québec: Presses de l’université du Québec.
Moulin, S. (2022). L’université en héritage : Évolution et combinaison des facteurs des inégalités de diplomation universitaire au québec Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques (p. 41). Québec: Presses de l’Université Laval.
Moulin, S. (2021). Injustices et santé au travail : Apports et limites de la justice organisationnelle Dans S. Moulin (dir.), Perceptions de justice et santé au travail: L’organisation à l’épreuve (p. 33-62). Québec: Presses de l'Université Laval.
Doray, P., Lefebvre-Dugré, A., Delavictoire, Q., Moulin S. et Prévost, J.-G. (2017). Une reconfiguration du travail statistique : institutionnalisation et appropriation des statistiques en éducation. Dans M. Mespoulet (dir.), Quantifier les territoires (p. 109-122). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Projets de recherche en cours
- RENOUVELLEMENT - Déterminants sociaux et organisationnels des parcours scolaires et de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2021-2025
- La crise du COVID-19 et la poursuite des études dans l'enseignement supérieur : au-delà des appréhensions, Savoir (CRSH), 2020-2024
- CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- Les transformations de l'enseignement supérieur québécois. Entre politiques et parcours scolaires., Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2016-2020
- Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales., Actions concertées (FRQSC), 2015-2018
- Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux, Savoir (CRSH), 2015-2018
- Politiques de la réussite en France et au Québec, instrumentation d'une gouvernance multiniveaux., Coopération universitaire France-Québec (Québec), 2015-2017
- CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
- Parcours étudiants dans l'enseignement supérieur québécois : analyse du système de production des données statistiques et constitution de bases de données originales, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2011-2014
- Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active: une comparaison France-Québec, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2011-2014
- Les parcours étudiants dans l'enseignement postsecondaire, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2010-2013
- Bifurcation biographique au coeur de la dynamique des parcours d'entrée dans la vie professionnelle : une approche qualitative et quantitative dans trois contextes sociétaux, France, Québec et Argentine, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (ANR), 2009-2012
- Précarité professionnelle et rapport à l'emploi des jeunes hommes et femmes au Québec et en France, Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (FRQSC), 2007-2011
- Les transitions scolaires dans l'enseignement postsecondaire : formes et impacts sur les carrrières étudiantes, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire), 2006-2009
À la maîtrise
- Louis Cornelissen, Université de MontréalÉvolution de l'accès à l'emploi qualifié et de la surqualification au Québec, 1971-2016
- Pierre-Yves Cortes, Université de MontréalÉvolution des performances scolaires lors de la transition secondaire-Cégep : influences respectives des évaluations PISA, des performances scolaires antérieures et des contextes de vie
- Benoit Gauthier, Université du Québec à Montréal
L'insertion professionnelle des non-diplômés du secondaire.
- Guillaume Gingras, Université de Montréal
- Moreau Isabelle, Université du Québec à MontréalParentalité précoce et scolarité: l'effet de la trajectoire parentale sur l'obtention du diplôme
- Marie-Pierre Labrie, Université Laval
- Francis Lamarre, Université de MontréalLe sentiment de surqualification chez les diplômés
- Alix Lefebvre-Dugré, Université de MontréalLes bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois
- Marjolaine Legault, Université de MontréalRéussite et sélection universitaire : une analyse multiniveau
- Hélène Leturgeon, Université de Montréal
- Alyssa Rigg, Université de MontréalLes inégalités d'accès au temps plein
- Benoit Sigouin, Université de MontréalLa quantification de l’origine dans les écrits québécois sur la démocratisation scolaire
- Flora Solé, Université de Montréal
Inégalités territoriales à l’accès aux programmes contingentés
- Louis-Félix Drapeau, Université de Montréal
Zoom-in sur l'université en ligne : Le rapport à l'école des étudiant.e.s suivant des cours en ligne
Au doctorat
- Marilyn Fortin, Université de MontréalTypologie des pratiques collectives de consommation d’alcool : une étude canadienne
- Alix Lefebvre-Dugré, Université de MontréalLes bifurcations professionnelles des immigrants d’origine maghrébine : une comparaison France/Québec
- Alain Robichaud, Université de Montréal
L’étude des fondements de l’action chez le dirigeant Trois regards : réflexivité, intériorité, gouvernementalité/éthique
- Samantha Vila Masse, Université de Montréal
Stress professionnel et la santé mentale au travail.
- Claire Burnel, Université de Montréal
L’évaluation de la biodiversité au Québec : négociations et enjeux des quantifications entre science et politique
- Caroline Hardy, Université de Montréal
Intelligence artificielle et émotions au travail : trajectoires d’un outil