Aller au contenu

Mission et vision

Le CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Il rassemble plus de 60 chercheurs et chercheuses tous statuts confondus et environ 200 étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs provenant d’une douzaine d’institutions et d’autant de disciplines, telles que l’histoire, la sociologie, la philosophie, la science politique, la gestion et la communication. Situé sur le campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le CIRST a aussi pour autres partenaires officiels l’Université de Montréal, l’Université Laval, Polytechnique Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

En mettant en relation des spécialistes de tous les domaines de recherche en STS, le CIRST génère depuis plus de 35 ans une plus-value scientifique tout à fait unique : il soutient des recherches abondamment citées qui contribuent au renouvellement des connaissances sur les développements scientifiques et technologiques ; il se démarque par une originalité méthodologique reconnue, notamment en bibliométrie et, plus récemment, en méthodes computationnelles ; il encourage une réflexion interdisciplinaire à la fois théorique et pratique sur le rôle des transformations numériques ; il contribue activement — notamment par une présence récurrente de ses membres dans les médias qui sollicitent leur expertise — à informer la discussion publique sur la place centrale qu’occupent la science, la technologie et l’innovation dans nos sociétés contemporaines.

Créé en 1986 grâce au programme des Actions structurantes du ministère de l’Éducation, le CIRST a été de 1999 à 2014, puis à nouveau depuis 2017, un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Le CIRST a pour vocation de créer un réseau de recherche, d’échange et de formation. Il favorise le dynamisme de travaux faits en collaboration, et les activités de plusieurs chaires et équipes de recherche y convergent dans le cadre de projets d’envergure. Des installations de recherche comme l’Observatoire des sciences et des technologies (OST) et le Bureau des initiatives numériques (BIN) servent les membres et la communauté de recherche plus généralement.

Historique

Le CIRST est né de la fusion de deux centres de recherche, le CREST et le CREDIT, tous deux créés en 1986 grâce au programme des Actions structurantes. Ce programme a été mis en place par le ministère de l’Éducation du Québec dans la foulée des recommandations faites dans le Livre blanc sur la politique québécoise de recherche publié en 1980. Fort d’un budget de 70 millions de dollars étalés sur trois ans, ce programme avait pour objectifs de créer des emplois, de favoriser la croissance de disciplines prioritaires et de structurer sur une base permanente les activités de recherche et de formation par des mesures d’aide à la formation, à l’emploi scientifique et à l’achat d’équipements.

Huit cents nouveaux postes devaient être ainsi créés au sein d’une quarantaine d’équipes universitaires. Chaque équipe se voyait allouer 1,75 million de dollars pour cinq ans, dont 90 % devait servir à l’emploi. Parmi les équipes subventionnées en sciences sociales figuraient deux équipes de l’Université du Québec à Montréal, le Centre de recherche en évaluation sociale des technologies (CREST) et le Centre de recherche en développement industriel et technologique (CREDIT). Alors que le CREST avait pour objet d’étude l’évaluation sociale des technologies, le CREDIT se consacrait à l’étude de la maîtrise et du transfert de la technologie canadienne dans le domaine de l’énergie.

Devant la complémentarité de leurs objectifs, l’importance des échanges entre les deux centres et les recommandations faites par la Sous-commission des études avancées et de la recherche de l’UQAM, le CREST et le CREDIT fusionneront en 1992 pour finalement prendre en 1994 l’appellation actuelle de Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Son premier directeur fut Camille Limoges, ancien sous-ministre fondateur du ministère de la Science et de la Technologie et co-auteur de la première politique scientifique du Québec.

En 1997, le CIRST a été reconnu par le programme Centres de recherche du Fonds FCAR, qui lui assurait une subvention d’infrastructure. En 2002, le nouveau programme de Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a doublé le budget du CIRST, qui formait déjà le principal regroupement au Canada dans son domaine.

Le CIRST en chiffres

1er
Regroupement interdisciplinaire de recherche en STS au Canada
+60
Chercheurs et chercheuses universitaires
+12
Disciplines de recherche
Depuis1986
Création du centre
ReconnuFRQSC
Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Visualiser l’organigramme du CIRST (.pdf ) >>>