Aller au contenu

Contribution à une sociohistoire de l’enseignement de la sociologie

La sociologie s’est institutionnalisée dans les universités africaines durant l’époque coloniale et après les indépendances. Au Sénégal et au Cameroun, son enseignement a commencé dans les années 1960. Après l’époque des indépendances, il y a eu des mouvements voués à l’africanisation des systèmes d’enseignement supérieur. Ils ont conduit au développement de cursus de formation et à l’embauche de professeurs africains. Par contre, ils ne semblent pas avoir entraîné une africanisation de l’organisation de l’enseignement universitaire
20 mars 2019
Émilie Tremblay

De la reconnaissance tardive des découvertes scientifiques : approches quantitative et qualitative

Résumé Le phénomène de reconnaissance tardive de découvertes scientifiques suscite un regain d’intérêt avec l’analyse scientométrique des «sleeping beauties». Ce phénomène fait référence à un article qui passe inaperçu pendant une «période de sommeil» avant de recevoir soudainement de nombreuses citations par la communauté scientifique. Nous explorerons, à travers plusieurs cas, les mécanismes en jeu …
20 mars 2019

La valeur éthique du hasard pour les systèmes autonomes

Des robots domestiques se font délateurs, des agents conversationnels injurient leurs interlocuteurs. Qui est responsable ?
09 mars 2019

Le créationnisme est-il seulement une affaire de foi ? Enquête en France et au Maroc

Le rejet du darwinisme, l’adhésion à une représentation de l’origine des espèces marquée par le créationnisme et la foi religieuse sont considérés dans beaucoup de travaux en sciences sociales et en psychologie comme des attitudes étroitement liées l’une à l’autre.
14 février 2019

Éric Montpetit à TEDxMontréal 2019 - Perspectives

Devant un auditoire attentif, le chercheur a abordé la politique publique, l'impact de son traitement par les médias, et la place de l'expertise scientifique dans les décisions publiques.
09 février 2019
Éric Montpetit

Regards sur la communication des sciences : Yves Gingras

La plate-forme de journalisme scientifique Science vagabonde propose l'entrevue « Regard sur la communication des sciences » avec Yves Gingras, historien et sociologue des sciences (UQAM).
02 février 2019
Yves Gingras

La science, un phénomène universel?

La plate-forme de journalisme scientifique Science vagabonde propose une entrevue avec Yves Gingras : la balado « La science, un phénomène universel? ».
02 février 2019
Yves Gingras

La recherche et l'influence des lobbys

Dans cette entrevue à l'émission 24|60, Yves Gingras discute de l'indépendance de la recherche en compagnie de Claire Bolduc, ex-présidente de l'Ordre des agronomes du Québec et ex-présidente de Solidarité rurale du Québec.
01 février 2019
Yves Gingras

Philosophie de l’écologie fonctionnelle (titre actualisé : Les fonctions écologiques avant l’écologie)

Résumé Dans cette présentation, je discuterai de deux problèmes soulevés par une idée sous-jacente à certaines approches en écologie fonctionnelle, soit l’idée selon laquelle les organismes assumeraient des rôles ou des fonctions écologiques au sein des écosystèmes (ex. : les fonctions de producteur primaire, de décomposeur, de pollinisateur ou de régulateur d’une population). Le premier problème, …
17 janvier 2019
Antoine Corriveau-Dussault

Balado : Propos d'une sociologue, entretien avec Céline Saint-Pierre

L'Association francophone pour le savoir (ACFAS) propose un balado audio qui trace le portrait de la sociologue Céline Saint-Pierre, professeure émérite en sociologie de l'UQAM et membre émérite du CIRST. 
12 décembre 2018
Céline St-Pierre