Aller au contenu

La COVID, le Québec et le monde // disponible en ligne

Le CIRST était heureux de vous inviter à une demi-journée d’étude et d'échange sur les recherches STS en lien avec la COVID-19. Dans les derniers mois, des membres du CIRST ont initié des projets de recherche pour analyser les conséquences de la COVID-19 sur le traitement des informations scientifiques et statistiques, sur la redéfinition de l’expertise et sur la communauté scientifique.
14 décembre 2020
Daniel Letendre Vincent Larivière Jean-Guy Prévost Julien Prud'homme Éric Montpetit François Claveau Cassidy Sugimoto Jean-Hugues Roy Olivier Santerre

Autopromotion ou nécessité? L’importance et le rôle des autocitations au long de la carrière académique / Disponible en ligne

En nous basant sur une analyse de millions d’articles scientifiques, nous explorerons de manière pluridisciplinaire les dynamiques d’autocitations à travers la carrière des chercheurs. Puis, en utilisant le contenu de ces articles, nous chercherons à établir la pertinence des autocitations.
23 novembre 2020
Philippe Vincent-Lamarre

Mieux vaut prévenir et mieux guérir : Management et valorisation de l’innovation en santé / Disponible en ligne

Le travail de recherche qui sera présenté dans le cadre de ce séminaire-midi a pour but d’exposer les moyens qui peuvent favoriser l’utilisation des pharmacogénomiques auprès des parties prenantes via le développement (définition) et la conception d’une modélisation pragmatique (valorisation) pour surmonter les barrières à l’adoption et en utilisant les leviers (ex. : formations, outils) auprès des parties prenantes.
02 novembre 2020
Véronique Rochefort

Le rôle des promesses technoscientifiques dans la trajectoire de l’intelligence artificielle au Canada / Disponible en ligne

En s’appuyant sur le cadre théorique des économies de la promesse, l’objectif de notre recherche est d’identifier comment les promesses technoscientifiques influencent le développement l’IA au Québec et au Canada.
02 octobre 2020
Florence Lussier-Lejeune

Dialogue raisonnable pour sujets radioactifs / Disponible en ligne

Dans le cadre du programme NovaScience du ministère de l'Économie et de l'Innovation , François Claveau, Daniel Letendre et Olivier Grenier élaborent actuellement une activité d'éducation aux controverses socioscientifiques destinée aux cours de science et technologie au secondaire.
29 mai 2020
Daniel Letendre François Claveau Olivier Grenier

Plus de religion = moins de science

Cette conférence présente les résultats d’une analyse comparative sur les liens entre les sciences et les religions.
21 février 2020
Yves Gingras Kristoff Talin

Plagiat et fraude académiques : quand en parler, c’est déjà agir

L’objectif est de reconnaître les types de « délinquants du savoir » afin de pouvoir communiquer avec eux et, si possible, à les mener à une plus grande intégrité.
20 février 2020

L’épistémologie du biais et l’analyse aveugle en physique

Une bonne expérience scientifique doit se prémunir contre les biais éventuels que l’équipe de recherche pourrait y placer. Plusieurs domaines de recherche ont adopté des pratiques robustes pour se protéger de ces biais.
14 février 2020
Molly Kao

Ateliers SociologIA, deuxième édition : conférence disponible en ligne

Lors de cette deuxième édition, Marie-Jean Meurs (Professeure au Département d'informatique, UQAM et coordinatrice d'HumanIA) et Marie-Ève Maillé (Professeure associée au Cinbiose, UQAM et Présidente de Notre Boîte) ont partagé le fruit de leurs travaux devant une salle comble. Yan Sénéchal (Sociologie, Université de Montréal) a présidé le panel.
13 janvier 2020
Marie-Jean Meurs

Intelligence artificielle au service de la santé mentale - Description du projet RELAI : séminaire-midi disponible en ligne

L’objectif du projet RELAI (Respectful and Explainable AI to Support Struggling People and Mental Health Practitioners) est de fournir aux personnes à risque, aux patients et aux praticiens des indicateurs d’état de santé mentale grâce à une analyse du comportement en ligne réalisée par des outils basés sur l’intelligence artificielle.
18 décembre 2019
Christophe Malaterre Marie-Jean Meurs