Aller au contenu

Les think tanks dans le champ médiatique canadien

Description

Cet article apporte une contribution empirique à la littérature sur la relation entre think tanks et médias en répondant à quatre grandes questions au sujet de l’espace canadien. Premièrement, nous documentons la relation entre le budget d’un think tank et sa visibilité médiatique. Deuxièmement, nous caractérisons l’expertise des think tanks canadiens selon la distribution des thèmes sur lesquels ils sont mentionnés. Troisièmement, nous démontrons que les médias canadiens ne font pas un usage intensif de la norme de l’équilibre des points de vue lorsqu’ils mentionnent ces organisations. Finalement, nous analysons les facteurs qui semblent être responsables des grandes disparités dans la distribution des mentions aux think tanks d’un média à l’autre.

Référence

Claveau, F., Santerre, O., Veillette, A. et Rocheleau, S. (2022). Les think tanks dans le champ médiatique canadien. Politique et Sociétés, 41(3), 75-104.

Axe associé

Profils liés

Olivier Santerre
A. Veillette
S. Rocheleau
Bureau des initiatives numériques