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L’entrepreneuriat corporatif – Une stratégie d’innovation pour les entreprises établies
Description
Ce chapitre se concentre sur l’apport exceptionnel de Shaker A. Zahra au champ de la gestion de l’innovation. Il vise ainsi à décrire et à circonscrire les contributions de l’auteur qui sont applicables au sein des organisations établies. Dans un premier temps, nous présenterons les travaux sources de l’auteur qui portent sur la gouvernance et la stratégie technologique, intimement liées à l’apprentissage organisationnel et à l’innovation. Par la suite, nous aborderons le cœur de l’œuvre, soit l’entrepreneuriat corporatif. Cette orientation stratégique des entreprises établies consiste à mettre en place des mécanismes d’innovation pour créer de la valeur, se renouveler et croître. Plus spécifiquement, la capacité d’absorption est une compétence dynamique qui s’appuie sur l’acquisition, l’assimilation, la transformation et l’exploitation des connaissances. Cette capacité constitue la base de l’apprentissage organisationnel. Les innovations ainsi créées seront commercialisées à l’échelle internationale et favoriseront une meilleure performance financière. Enfin, des pistes de recherche seront suggérées pour inspirer l’approfondissement du concept d’entrepreneuriat corporatif.
Référence
Veilleux, S. (2023). L’entrepreneuriat corporatif - une stratégie d'innovation pour les entreprises établies. Dans T. Burger-Helmchen, C. Hussler et P. Cohendet (dir.), Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité (p. 361-376). Paris : Éditions EMS Management et Société.